La cuisine, la gastronomie, l’art culinaire… les mots sont nombreux pour désigner l’une des activités préférées des Japonais et des Français – n’en déplaise à Molière : beaucoup préfèrent ne pas seulement manger pour vivre mais bien vivre pour manger. Et manger de la meilleure manière qui soit est un un plaisir sans cesse renouvelé que partagent les habitants de ces deux pays. Chacun pour sa cuisine, mais aussi pour la cuisine « de l’autre ».
Dès l’ère Meiji, la cuisine française a charmé les Japonais, grâce au tout premier des chefs français parti dans ce lointain pays : Louis BEGEUX, qui fut le chef du tout premier hôtel de style occidental inauguré au Japon en 1868, quelques mois avant la date officielle de la Restauration de Meiji. Eh oui, à la longue liste des commémorations célébrées en 2018, on pourrait ajouter « les 150 ans de la cuisine française au Japon ». Ce qui permettrait peut-être de raviver le souvenir d’un Français totalement oublié dans on propre pays ou même inconnu par ses pairs.
Bien des années plus tard, en 1966, Pierre TROISGROS devenait le chef français qui inaugurait la toute première succursale, au niveau mondial, d’un restaurant 3 étoiles à l’étranger : « Maxim’s de Paris », considéré à l’époque comme le meilleur de France, créait, à quelques encablures de Ginza, le restaurant « Maxim’s de Paris – Tokyo ». Sans même savoir lui-même qu’à son retour, il allait initier avec quelques uns de ses amis cuisiniers, un véritable « deuxième Japonisme »…
« Japonismes 2018 » sera certes une série inédite d’expositions et de spectacles vivants japonais en France. Mais, alors qu’on célébrera l’amitié franco-japonaise, la cuisine ne sera pas oubliée. Comment pourrait-il en être autrement, alors même que la cuisine japonaise s’installe en France de façon pérenne et compte de plus en plus d’adeptes dans tous les coins de France ?
Dès juillet 2018 et jusqu’en février 2019, de nombreux événements gastronomiques sont prévus. Vous pourrez en retrouver le détail en consultant notre « Programme global de Japonismes 2018 ».
Mais voici, récemment réalisé par NHK World, un reportage sur Alain DUCASSE, le plus étoilé des chefs de toute l’histoire de la gastronomie française. Vous y découvrirez la véritable passion que porte celui qui a été surnommé « l’Empereur de la cuisine française » pour la cuisine nippone et comment il puise, dans l’éternelle quête de l’excellence du Japon, pays qu’il dit lui-même avoir visité plus de 150 fois, une partie importante de ses connaissances et de son intarissable inspiration….
(C.Y.)