Vous le savez maintenant, l’année 2018 est bien une très grande année franco-japonaise en terme de commémorations et de célébrations diverses entre la France et le Japon. L’occasion, dans tous les secteurs d’activités comme au niveau des individus, d’affirmer et de développer encore les excellentes relations qu’entretiennent ces deux pays, à commencer par peut-être la plus précieuse d’entre elles: l’amitié. Sur la base de valeurs communes, comme celle, entre autres, du respect, de la confiance, de l’authenticité, de la quête de l’excellence et de l’admiration réciproque.
Sur notre site, nous avons voulu mettre en avant celle qui, d’un point de vue purement historique, est sans doute la plus importante : les 150 ans de la Restauration de l’ère Meij en 1868.
C’est pourquoi nous avons opté pour ce logo (créé par Morgane HAMON).
Mais il est clair que, pour ce qui concerne les relations franco-japonaises en particulier, l’anniversaire considéré comme le plus important est celui des 160 ans du « Traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon », signé entre ces deux pays dix ans plus tôt, le 9 octobre 1858. Notons ici que cet anniversaire prend diverses appellations, en fonction des organismes qui en parlent, selon leur nature et selon leurs intérêts: certains évoquent « les relations franco-japonaises », d’autres préfèrent les termes de « relations d’amitié », d’autres encore les qualifient de « relations officielles » ou de « relations diplomatiques ». Mais toutes se réfèrent au même Traité, signé il y a 160 ans. Voici le logo, à droite, notamment utilisé par l’Ambassade de France au Japon, très active tout au long de cette année 2018 pour promouvoir notre pays (créé par Philippe APELOIG). Et comme vous le savez sans doute, pour cette commémorations, le Japon, de son coté, a décidé de promouvoir son pays à travers sa culture, avec la tenue, essentiellement à Paris mais aussi dans quelques villes de province, d’une série d’événements culturels, sans doute la plus importante depuis des décennies, baptisée « Japonismes 2018, les âmes en résonance » dont voici le programme global ainsi que le programme des événements associés et leurs logos, en version française et en version japonaise.
Sachez cependant qu’en cette année 2018, d’autres anniversaires d’importance, célébrant les relations franco-japonaises, sont célébrés.
● Les 60 ans du pacte d’amitié signé entre la Ville de Paris et la Ville de Kyōto le 15 juin 1958. Voici, à droite, les logos qui ont été créés pour l’occasion, à gauche celui utilisé à Paris, à droite, la version utilisée à Kyōto. Ces logos ont officiellement été présentés en octobre 2017 par (photo de gauche, de g. à dr.) Messieurs Pierre COLLIOT, conseiller culturel et directeur de l’Institut français du Japon, Laurent PIC, Ambassadeur de France au Japon, KADOKAWA Daisaku, Maire de Kyōto et Jean-Matthieu BONNEL, Consul général de France à Kyōto. Cet anniversaire, qui est aussi celui du tout premier pacte d’amitié signé entre une ville française et une ville japonaise, a été officiellement commencé à être fêté avec la venue, dans la capitale impériale historique du Japon, de la Maire de Paris, Anne HIDALGO, du 29 février au 2 mars 2018. Plus anecdotiquement, nous noterons que le 2 mars, Mme HIDALGO a utilisé, comme photo de profil de ses comptes sur les réseaux sociaux, cette illustration réalisée au Musée international du manga de Kyōto (photo de droite).
A noter qu’en France, un événement particulier se prépare. A l’occasion de ce 60ème anniversaire du pacte d’amitié et de coopération entre les deux villes, se tiendra un colloque international baptisé « Cerfs-volants du Japon : à la croisée des arts », qui aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018 à l’INHA, l’Institut national d’histoire de l’art à Paris. Un colloque principalement préparé par le CREOPS, le Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne (qui a la gentillesse d’apposer notre logo sur la page de présentation de ce colloque).
Précisons enfin, à ce chapitre, que 2018 est également l’année du 40ème anniversaire du pacte d’amitié signé entre la Ville de Chamonix au pied du Mont-Blanc et la Ville de Fujiyoshida, située quant à elle au pied du Mont-Fuji, du 30ème anniversaire des pactes d’amitié entre la ville de Saint-Valentin (Indre) et la Ville de Mimasaka (dép. d’Okayama), entre la Ville de Tours (Indre-et-Loire) et la Ville de Takamatsu (dép. de Kagawa), entre la Ville de Cussac-Fort-Médoc (Gironde) et la Ville de Saga (dép. de Saga), de la Ville de Charleville-Mezières (Ardennes) et la Ville de Iida (dép. de Nagano) et enfin le 20ème anniversaire du pacte d’amitié signé entre la Ville de Moirans-en-Montagne (Jura) et la Ville de Engaru (dép. de Hokkaidō) en 1998 (source : CLAIR Paris).
● Les 160 ans de la disparition de UTAGAWA Hiroshige, le célèbre peintre et graveur japonais à qui l’on doit les plus célèbres estampes avec Hokusai et Utamaro, dont celles qui influencèrent tant les Impressionnistes et leurs successeurs, dont Vincent VAN GOGH (photo de gauche : à gauche : Hiroshige, « Pruneraie à Kameido »; à droite : Van Gogh, « Japonaiserie : pruniers en fleurs » – photo de droite : à gauche : Hiroshige, « Le Pont Ōhashi et Atake sous une averse soudaine »; à droite : Van Gogh, « Japonaiserie : pont sous la pluie ») mais aussi C. MONET, H. de TOULOUSE-LAUTREC, P. CEZANNE ou encore P. GAUGUIN, tous figures majeures du grand mouvement appelé le « Japonisme ». De multiples expositions d’estampes sont au programme de cette année 2018.
● Le 150ème anniversaire de la naissance de Paul CLAUDEL, né le 6 août 1868. Le célèbre poète et dramaturge français occupe une place tout à fait particulière entre la France et le Japon, car s’il est notamment l’un des auteurs de la littérature françaises les plus traduits en japonais, il est aussi célèbre dans ce pays pour ses fonctions diplomatiques : il fut en effet ambassadeur de France de 1921 à 1927, et il fut tellement apprécié qu’il fut surnommé et reste dans l’esprit de bien des Japonais comme « l’Ambassadeur-poète ». Pour célébrer cet anniversaire, de multiples événements sont prévus cette année dans toute la France, vous les trouverez en parcourant notre rubrique des événements régions pas régions.
● 2018 commémore également les 50 ans de la disparition de FUJITA Tsuguharu, plus connu en France sous le nom de Léonard FOUJITA, un peintre, illustrateur, graveur, cinéaste (et autres encore) japonais naturalisé français, décédé le 29 janvier 1968. Il compte parmi les artistes d’origine japonaise les plus connus en France, et à ce titre, bien des événements commémoratifs sont prévus cette année. Dont, au Musée Maillol de Paris, une exposition appelée « Foujita, les années folles ». Une exposition, « Tsuguharu Léonard FOUJITA », est également prévue à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) dans le cadre de « Japonismes 2018 ». Enfin, la ville de Reims, qui ratifiera cette année le pacte d’amitié signé l’an dernier avec la Ville de Nagoya, prévoit également de rendre hommage à ce peintre qui y a décoré la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, surnommée « chapelle Foujita », à travers deux expositions.
● Le 100ème anniversaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie française à Tōkyō ou CCI France Japon, la toute première CCI européenne créée au Japon en 1918 et qui, depuis 100 ans, contribue activement au développement des relations professionnelles entre ces deux pays. La CCIFJ annonce cette commémoration sur son site internet, dont le calendrier détaillé des manifestations prévues pour cette année 2018.
● Un dernier anniversaire (mais fera-t-il l’objet d’une commémoration?) : celui des 130 ans de la première version du tableau du japonisant Vincent VAN GOGH dont un extrait constitue la couverture de cet article : la célébrissime « Chambre à coucher » en Arles.
Si vous avez connaissances d’autres commémorations franco-japonaises, n’hésitez pas à nous les communiquer en nous écrivant via notre page Contact.
(C.Y.)