Pour rappel:
« En complément du « programme officiel Japonismes 2018 » réservé aux manifestations organisées par le Bureau pour Japonismes 2018, le « programme associé Japonismes 2018 » offre la possibilité d’inscrire des projets portés par d’autres structures, afin de permettre au plus grand nombre de participer activement à Japonismes 2018.
Les porteurs de projets sur le Japon et organisés en France conformément aux objectifs de Japonismes 2018 ont soumis leur demande auprès du Bureau pour Japonismes 2018 pour obtenir le statut de « projet du programme associé ». Ce statut leur a donné droit d’utiliser le logo Japonismes 2018 pour le projet en question, et de bénéficier de l’exposition médiatique de Japonismes 2018, notamment via son site Internet officiel. » (Extrait du règlement publié par le site officiel de « Japonismes 2018 ».
 
Voici une liste non exhaustive mais qui sera régulièrement mise à jour des événements retenus dans le cadre du « Programme associé Japonismes 2018 ».
 
 
 
Au fil des jardins japonais
Dates: du 01/04 au 15/11/2108
Lieu: Parc Oriental de Maulévrier
 
Une exposition photographique sur les jardins japonais, composée d’environ 30 photos, sera présentée aux visiteurs du Parc oriental de Maulévrier. Elle permettra une découverte de certains jardins japonais, de mieux comprendre les correspondances avec le Parc oriental, et de mieux apprécier l’évolution des ces jardins au cours des saisons.
 
 
 
Activités culturelles au Parc oriental de Maulévrier
Dates: du 01/05 au 15/11/2108
Lieu: Parc Oriental de Maulévrier
 
Le Parc oriental de Maulévrier est une preuve vivante de l’engouement pour le Japon que l’Europe a connu à la fin XIXe et au début du XXe siècle. Il contribue chaque année à faire découvrir l’ambiance des jardins japonais auprès d’un public français et européen, parfois peu connaisseur de ce style de jardin. A travers son programme d’animation, le Parc dévoile une partie de la culture du Japon et permet à tous de mieux connaître les traditions de ce pays. Un ensemble d’événements et activités vont ponctuer la saison 2018, en lien étroit avec Japonismes 2018, les âmes en résonance.
 
 
 
SUSUMU SHINGU – COSMOS
Dates: du 14/05 au 22/09/2108
Lieu: GALLERY JEANNE BUCHER JAEGER – Paris
 
La galerie organise du 14 mai au 22 septembre 2018 COSMOS, une exposition de l’artiste japonais Susumu SHINGU (né en 1937).
L’exposition présentera des sculptures mobiles, emblématiques de son travail depuis plus de 40 ans. L’art de Susumu SHINGU ne pourrait exister sans le vent. Ses sculptures élégantes s’animent au moindre souffle et révèlent la présence intangible mais omniprésente de l’air.
Période de fermeture estivale de la galerie : 26 juillet – 27 août 2018
 
 
 
KODOMO NO KUNI – Mémoire et enfance au Japon
Dates: du 16/05 au 08/07/2108
Lieu: La Maréchalerie – centre d’art contemporain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture – Versailles
 
Cette exposition est organisée dans le cadre du projet « KODOMO NO KUNI » composé en 3 parties (1ère: L’ONDE à Vélizy-Villacoublay (7 avril-30 juin 2018), 3ème: FRAC Grand Large Hauts-de-France (26 janvier-24 mars 2019)) , conçu par Vincent Romany, commissaire et critique indépendant. Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres inédites de l’artiste franco-japonais Yusuké Y. OFFFHAUSE, et aussi regarder un film historique « Children who draw » par Susumu HANI.
 
 
 
Exposition Tsuyoshi FUKUDA
Dates: du 02/06 au 04/11/2108
Lieu: Galerie du Musée – Trouville-sur-Mer
 
Exposition d’art par l’artiste japonais Takeshi FUKUDA. Pendant cette exposition, un forum de discussion avec des artistes français sera également programmé. Dans la ville de Trouville-sur-Mer qui est liée à Raymond Savignac (affichiste français: 1907-2002) , les visiteurs peuvent découvrir les murs peints représentant des affiches locales de cet artiste.
 
 
 
Clemenceau et les Japonais, Portraits photographiques de l’ère Meiji (1868-1912)
Dates: du 05/06 au 31/07/2108
Lieu: Musée Clemenceau – 8 rue Benjamin Franklin – Paris
 
Georges Clemenceau a côtoyé de nombreuses personnalités japonaises tout au long de sa carrière de parlementaire, de journaliste, de dirigeant politique et de collectionneur.
Le Musée Clemenceau présente, pour la premiere fois, trois albums photographiques conservés par le Tigre et retrouvés récemment
dans la bibliothèque de son appartement parisien.
 
 
 
Exposition RYO TAKAHASHI & MARIE-FRANCE JEAN « L’ANTRE »
Dates: du 07/06 au 07/07/2108
Lieu: Galerie Arnaud Lefebvre – 10 rue des Beaux-Arts – Paris
 
L’exposition Ryo Takahashi et Marie-France Jean « L’antre ».
Les deux artistes définissent leur projet ainsi: « Dans un souterrain coupé du monde nous sommes des intrus… On entend l’echo du bruit de pas… L’obscurité de la grotte est comme la suie…. Et pour quelques instants au plus profond de l’obscurité nous avons perçu à la fois l’extérieur et l’intérieur du monde. » Ce couple d’artistes confirmés – lui est Japonais, elle est Française – mêleront leurs dessins, peintures et sculptures pour créer un espace d’intimité entre deux langues et deux cultures.
 
 
 
NATSU MATSURI 2018
Dates: du 14/06 au 05/07/2108
Lieu: Centre André-Malraux – Rue François Couperin – Rouen (76)
 
Exposition des œuvres d’artistes contemporains japonais, concert de Wadaiko, calligraphie, Ikebana et d’autres événements intitulés «Festival d’été du Japon à Rouen». Des programmes d’expérience culturelle tels que la démonstration de furoshiki, d’Ikebana, de calligraphie, d’origami, etc. sont également organisés. Pendant la période d’exposition, la bibliothèque de la Grand-Mare proposera un rayon spécial manga.
 
 
 
Exposition en deux volets consacrée à la culture japonaise
Dates: du 23/06 au 28/10/2108
Lieu: Musée de la Castre – Cannes (06)
 
Destinée à un large public, l’exposition proposera aux visiteurs de découvrir l’art et l’esthétique du Japon, à travers une sélection de 40 chefs d’œuvres datant du 16ème siècle prêtés par l’Institut Lussato-Fedier (Belgique).
Ces œuvres majeures inspirées par la culture lettrée, les croyances et les traditions populaires témoignent de la virtuosité des maitres artisans japonais. Le second volet de l’exposition présentera l’univers coloré et magique des fêtes de village, à travers le regard contemporain du photographe français Charles Freger (auteur de « Yokainoshima », 2016).
 
 
 
C’est bon le Japon
Dates: du 29/06 au 01/07/2108
Lieu: Le Marais / La Halle des Blancs-Manteaux  – 48 rue Vieille du temple 75004 Paris.
 
C’est Bon le Japon est un salon centré sur la culture culinaire japonaise et le tourisme au Japon, organisé à Paris chaque été depuis 2014.
Le salon se déroule sur trois jours, rythmés par animations et conférences variées. Vous pourrez y découvrir l’artisanat japonais, des spécialités traditionnelles et bien d’autres choses grâce à nos exposants venus du Japon et de France : saké, thé, spécialités japonaises, art de la table traditionnel, kimonos etc…
C’est Bon le Japon 2018 réaccueillera le marché de légumes et le concours de thé japonais qui ont eu un franc succès lors de l’édition précédente, et verra son tout premier marché réservé au bio japonais, offrant des produits toujours plus inédits en France !
Vous êtes passionné ou tout simplement curieux ? Nous serons ravis de vous accueillir à C’est Bon le Japon !
 
Pour sa 5ème édition, « C’est bon le Japon » a été référencé dans les programmes associés de Japonismes 2018.
 
 
 
La vague et l’âme »
Dates : du 30/06 au 20/07/2018
Lieu : Hotel des barons de Lacoste – Pézenas
 
L’artiste japonaise Nao Kaneko saisit l’éssentiel dans ses évocations de paysage. De son observation de la nature naissent des œuvres d’abstraction. En 2018, sa peinture rend hommage aux écrivains et artistes d’Occitanie qui se sont passionnés pour l’archipel nippon. En écho aux ≪ écrits japonais ≫ de Paul Valery, Claude Simon, Leopold Paulhan, Marie Rouanet, Frederique Hebrard, Frederic-Jacques Temple ou Pierre Soulages, les tableaux de Nao Kaneko, associes a des textes, participent de cette rencontre.
 
 
 
Kinetic street art
Dates: Le 01/07/2108
Lieu: en extérieur, 5 rue Saint-Denis – Paris
 
-Le Kinétique urbain-
Ou comment utiliser l’énergie cinétique des grilles d’air afin de créer une œuvre fluide et harmonieuse grâce à des milliers de petits moulins colorés qui tournent dans le vent.
La création est éphémère et réalisée sur une infrastructure urbaine existante. Les dates sont le 23 ou le 24 ou le 30 juin ou le 1er ou le 7 ou le 8 juillet(dépendant de la météo).L’œuvre est realisée tout au long d’une seul journée (environ 11 heures) .La date précise sera indiqué une semaine avant.
 
 
 
Exposition « Le cœur du Zen – L’Esprit »
Dates : du 01/07 au 14/07/2018
Lieu : Galerie Planète rouge – 25 rue Duvivier -Paris
 
Une exposition de calligraphies réalisées sur le thème de « l’âme du zen » par la calligraphe H. KUMANO et Nicolas KUNITO. Animations prévues : ikebana, cérémonie du thé, concert de nōkan (flûtes utilisées dans le nō), vidéo sur la fabrication du papier japonais tesukiwashi.
Site internet de la Galerie Planète Rouge.
 
 
 
Présentation du « Vase de Pierre Soulages »
Dates : du 03/07 au 02/09/2018
Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac – Paris
 
Du 3 juillet au 2 septembre 2018, le Musée du quai Branly Jacques Chirac présentera à son public l’un des vases réalisé par Pierre Soulages.
Cette présentation permettra de rendre hommage à Pierre Soulages et mettre en lumière sa relation avec le Japon.
Cette présentation pourrait être placée sous le Haut Patronage du Président Macron ou de la Première Dame.
 
 
 
Promotion de la région Kyūshū en France
Dates : du 05/07 au 08/07/2018
Lieu : Japan Expo – Paris Nord Villepinte
 
Des matchs de l’équipe de France de rugby seront prévus dans les départements de Fukuoka, Oita et Kumamoto lors de la Coupe du monde de rugby qui aura lieu au Japon en 2019.
A l’occasion de la Japan Expo, la promotion concernant la Coupe du Monde de rugby, le tourisme, la culture traditionnelle ou contemporaine ainsi que Yuru-kyara (personnages créés pour promouvoir une région, un événement etc.) de la région Kyūshū et le département de Yamaguchi sera organisée non seulement aux officiels de rugby, aux entreprises touristiques mais aussi au grand public.
 
 
 
Le Kimono d’amitié
Dates : du 05/07 au 31/01/2019
Lieu : au Parc des Exposition, TRANOI Salon international de la mode à Louvre, Quartier Japon – Paris
 
Pour fêter le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, et célébrer le 60ème anniversaire du pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et Kyoto, PARIS KOMATCHI organise une exposition de KIMONO à motif symbolique franco-japonais afin de présenter le KIMONO comme une tenue plus familière en France.
– du 5 juillet au 8 juillet(au Parc des Exposition)
– du 25 septembre au 2 octobre(TRANOI Salon international de la mode à Louvre)
– de la fin novembre au 31 janvier 2019(Quartier Japon)
 
 
 
Au fil du Nô et du Butô / Monologue à deux voix entre tradition et modernité
Dates : du 06/07 au 07/07/2018
Lieu : Square Agricol Perdiguier : jardin et abbaye classes (durant le festival d’Avignon)
 
De la création du monde à sa destruction, de la naissance à la mort, de la femme à toute l’humanité, de la compagnie de Butô, Human Dance, vous convie à un voyage esthétique au fil du Nô. Evoluant au rythme du chant Nô et du tambour Kotsuzumi, Shite, la femme protagoniste unique du Nô, célèbrera la vie sous tous ses aspects au travers d’une dizaine de tableaux différents. Évoluant entre Vide et Plein, a cheval entre Orient et Occident, Kyoshi Kawara et Françoise Jasmin, le cœur à l’unisson, offrent un spectacle unique, sans cesse renouvelé, une ballade poétique aux origines de l’art.
la représentation s’effectue « dans le cadre du IF et à l’invitation de la Ville d’Avignon »
 
 
 
Théâtre « Ailleurs et maintenant »
Dates: du 06/07 au 28/ 07/2018
Lieu : 11 • Gilgamesh Belleville – 11 bd Raspail 84000  Avignon
 
La Compagnie des Lucioles et Toshiki Okada, auteur dramatique japonais, collaborent autour de l’écriture et de la création de la pièce Ailleurs et Maintenant qui retrace le voyage d’un metteur en scène en tournée, en itinérance à travers ses textes, son art, sa capacité à écrire. À la manière d’un journal de bord, et à travers une véritable odyssée théâtrale contemporaine, le texte de Toshiki Okada expose les réflexions d’un artiste, d’un homme, reconsidérant son parcours.
 
 
 
Gutai, l’espace et le temps
Dates: du 06/07 au 04/11/2018
Lieu : Musée Soulages – Rodez
 
Cette exposition rassemble des œuvres d’une vingtaine d’artistes majeurs du groupe Gutai qui travaillent sur l’espace et le temps pour exprimer des émotions artistiques nouvelles et qui ont réalisé une avancée remarquée vers ce que l’on appellera l’art abstrait, les happenings ou le land-art.
Les œuvres présentées proviennent du musée de la préfecture du Hyogo à Kobé, partenaire essentiel de cet événement, du musée national d’art moderne à Paris, du musée des Abattoirs à Toulouse, du musée Cantini à Marseille et de la fondation Vervoordt en Belgique.
A noter: Le Centre culturel franco-japonais de Toulouse proposera une conférence sur le Traité franco-japonais de 1858 et la Restauration de Meiji en 1868 le 12 juillet à l’occasion des manifestations d’inauguration de cette exposition.
 
 
 
Exposition « Yokai no Shima, Esprits du Japon »
Date: du 06/07/2018 au 25/08/2019
Lieu: Musée des Confluences – Lyon (69) 
 
Divinités et forces naturelles nous entourent. Dans les rites masqués japonais, le port de costumes permet de se métamorphoser en dieu, en démon ou encore en animal et ainsi les invoquer, les incarner et les représenter. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles, et les collections japonaises du musée. Laissez-vous guider dans cette île aux esprits, depuis les fondements des spiritualités japonaises jusqu’aux pratiques actuelles comme le manga, le cosplay ou le jeu vidéo.
 
 
 
IMPRESSION JAPON EN BEAUJOLAIS
Dates: le 07/07/2018
Lieu : Espace Pierres Folles 116 chemin du Pinay – St Jean des Vignes (69)
 
Le projet se construit en partenariat avec plusieurs associations et se déroulera sur toute une après-midi pour faire découvrir différentes facettes de la culture Japonaise :
Le Taiko(les tambours japonais avec l’association Wadaiko MAKOTO)
L’Ikebana(l’art floral japonais avec l’Ecole OHARA de LYON)
La Fete de Tanabata et le calendrier traditionnel japonais avec l’Association Club OCEAN
Nous sommes encore en négociation pour le shakuhachi – la calligraphie et presenter quelques specimens d’ammonites d’Hokkaido – Nipponite et Muramotoceras-.
 
 
 
Projections du film ANATAHAN
Dates: du 10/07/2018 au 19/12/2018
Lieu : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse, autres…
 
A l’occasion du 60ème anniversaire du film, nous souhaitons faire découvrir en copie restaurée un chef-d’œuvre du cinéma japonais resté invisible pendant de nombreuses années : ANATAHAN de Sternberg intégralement produit et tourne au Japon entre 1953 et 1958, considéré désormais par les critiques comme le plus beau film de son auteur.
Notre objectif est de faire une première projection événementielle du film au festival FID à Marseille en juillet puis d’organiser des projections dans la France entière à partir de septembre. En parallèle, nous éditerons un livre sur la production du film.
 
 
 
Beyond/Au-dela
Dates: du 12/07/2018 au 30/08/2018
Lieu : Le Centre Pastoral Saint-Merry – Paris
 
NPO Energy Field organise une exposition dans le cadre du 8ème Festival d’art contemporain « BIWAKO Biennale 2018 » (thème: Kizashi « PRESAGE ») qui se tient au département Shiga. Cette exposition aura lieu au Centre Pastoral Saint-Merry à Paris. Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres par les artistes japonais mais aussi français participant à « BIWAKO Biennale ».
 
 
 
Neo Japonisme – Résonance 2018
Dates: du 12/07/2018 au 29/09/2018
Lieu : La Ferme Des Arts – Rue Bernard Noël – Vaison la Romaine (84)
 
« Art Curator Japan » présente une sélection d’artistes japonais et d’artistes français qui tirent leur inspiration de la culture japonaise pop ou traditionnelle. A travers cette exposition, sera créé un espace où la sensibilité innovante de chaque artiste pourra résonner avec celle des autres. Les visiteurs pourront découvrir grâce à cet événement les nouvelles perspectives de l’art et de la culture Japonais.
 
 
 
Airly Momoco: concert de chanson traditionnelle japonaise
Dates: le 14/07/2018
Lieu : Au chat noir 76 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS
 
Airly Momoco, auteur-compositeur-interprète J-Pop indépendante de Tokyo et ancienne idol sous le nom de Momoko, va en 2018 mettre sa voix pleine d’émotion au service de la chanson traditionnelle japonaise. Le programme inclut des chansons populaires japonaises des 19e et 20e siècles, quelques compositions originales d’Airly Momoco, ainsi que des incontournables de la chanson française en version japonaise.
 
 
 
Présentation d’un collection d’Harumi FUJIMOTO
Dates: le 16/07/2018
Lieu : Hotel-Spa Saint James Albany (salle de conférence »Saint-Honoré ») – PARIS
 
Une exposition de mode se tiendra à Paris, pour fêter le 50e anniversaire du début de Harumi FUJIMOTO, une couturière de Kobé. Les publics pourront découvrir son style très original ainsi que ses œuvres representatives, comme ses robes utilisant des tissus et des ceintures de kimono.
 
 
 
Evénement « 10ème Fête d’été du champagne » (?)
Date : le 16/07/2018
Lieu : le Palais du Tau à Reims.
 
Une rencontre d’amateurs japonais et français autour du plus célèbre vin effervescent du monde. Les Japonais mettront également en valeur, en les portant eux-mêmes, les kimono d’été ou yukata.
 
 
 
Evénement « La beauté du Japon : exposition de calligraphie créative –chants festifs et poèmes calligraphiés– » (?)
Date : du 16/07/ au 18/07/2018
Lieu : Bureau de Représentation du département du Hyogo – Paris
 
Une exposition de calligraphie créative en matière de poèmes, chansons populaires contemporaines et chants festifs qui célèbrent la beauté et la splendeur du Japon. Dans l’exposition seront spécialement exposées des œuvres réalisées par un bonze de classe supérieure ainsi que par des personnages célèbres de Hyogo (le gouverneur de la Préfecture de Hyogo, le maire de la ville de Ashiya, etc.). Une démonstration de « calligraphie sur place » est également prévue dans ce programme.
 
 
 
Concert « Le 160ème Anniversaire du Japon – France Relations Diplomatiques Kodo x Théâtre du Soleil Projet d’Echange Taiko Performing Arts Ensemble Kodo en France »
Dates : entre le 16/07 et le 22/07/2018 (dates et horaires à venir)
Lieu : le Théâtre du Soleil – Cartoucherie 75012 Paris
 
Ce projet fête le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon par la collaboration de Kodo et du Théâtre du Soleil.
Dans le cadre du « Festival d’été à Paris », la fondation Kodo proposera ses représentations au Théâtre du Soleil et créera ainsi une échange culturel franco-japonais par les arts du spectacle.
 
 
 
Exposition d’Ikebana
Dates: du 20/07 au 22/07/2108
Lieu: Parc Oriental de Maulévrier (49)
 
Exposition dans le cadre des Journées d’exception, un événement inscrit cette année aux Programmes Associés de Japonismes 2018.
Le programme détaillé:
– Ikebana traditionnel – Salle des fêtes de Maulévrier (face à l’entrée du parc) du vendredi 20 au dimanche 22 juillet 2018 – Horaires d’ouverture : 10 h 30 à 19 h
– Installation contemporaine – Parc oriental – Horaires d’ouverture : 10 h 30 à 19 h 30
– Démonstrations par Marette Renaudin, grand maître de l’Ecole Senshin Ikenobo – Salle des fêtes de Maulévrier –  Horaire : 15 h  (Attention : durant les démonstrations, l’exposition sera fermée entre 14 h 45 et 16 h 30)
 
 
 
 Exposition de calligraphie japonaise de Yves Dimier « Aimer, rever (autour de) George Sand »
Dates : du 28/07 au 30/09/2018
Lieu : Salle d’exposition – Hôtel de Villaines, square George Sand – La Châtre
 
Travaillant dans la veine du Sho japonais et sur des matériaux venus du Japon, Yves DIMIER présente une œuvre à la croisée des cultures. Avec l’exposition présentée à La Châtre, il s’inspire des combats menés par la romancière et femme d’engagement que fut George Sand (1804-1876), qui vécut une grande partie de sa vie près de La Châtre.
Le regard sensible qu’elle porta sur la nature, ses luttes pour la liberté et l’émancipation des femmes ont nourri l’artiste pour une création unique sur la technique de la calligraphie japonaise ou tout peut se dire, se montrer, se raconter en un simple geste.
Le regard sensible qu’elle porta sur la nature, ses luttes pour la liberté et l’émancipation des femmes ont nourri l’artiste pour une création unique sur la technique de la calligraphie japonaise ou tout peut se dire, se montrer, se raconter en un simple geste.
 
 
 
Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie / 17e édition « J’emerveille »
Dates: le 03/08/2108
Lieu: Musée Villa Montebello – Trouville-sur-Mer
 
– « Les animaux fantastiques dans la peinture de Kawanabe Kyosai »
Conférence-projection par Shigeru Oikawa
– « Crapaudin sauve Tokyo » de Haruki Murakami
Lecture par Jean-François Perrier
 
 
 
Manifestation de danse folklorique, présentation de produits locaux et du tourisme à Okinawa
Dates: du 03/08 au 04/08/2108
Lieu: UNIQLO le Marais (39 Rue Des Francs Bourgeois 75004 Paris)
 
Une série d’événements organisée par la préfecture d’Okinawa.
-spectacle de danse folklorique d’Okinawa
-présentation de produits locaux et du tourisme à Okinawa (distribution d’affiches et de goodies, diffusion d’un clip de promo, dégustation de produits d’alimentation locaux)
 
 
 
Exposition de céramique contemporaine « Un Panorama japonais très actuel »
Dates: Date: du 12/08 au 04/10/2018
Lieu: La Galerie du Don – Le Don du Fel (12)
 
Présentation des œuvres de cinq artistes céramistes japonais de grande qualité, dont quatre travaillent au Japon et un est basé à Paris. Shozo Michikawa, Sachiko Fujino et Yoshimi Futamura jouissent d’une réputation internationale importante, tandis que le jeune Kazuya Ishida, un de plus dynamique et créatif potiers de Bizén et la jeune Chinoko Sakamoto, maintenant installée à Kyushu, sont en train d’insuffler un vent de renouveau radical dans un art toujours sous l’emprise des traditions de plus en plus anachroniques.
 
 
 
Prière pour la paix dans le monde –14 août 2018 à Paris– : «calligraphie sur place» par la calligraphe japonaise Hanatani Korei
Date: Le 14/08/2018
Lieux: Maison du Japon, Cité internationale universitaire de Paris
 
Une démonstration de «calligraphie sur place» par la calligraphe japonaise Hanatani Korei, dans le Grand Salon de la Maison du Japon (Cité internationale universitaire de Paris). Une exposition de calligraphie japonaise se tiendra également au sujet de la «Prière pour la paix dans le monde».
 
 
 
Festival Hirondelle
Date: du 15/08 au 19/08/2018
Lieux: 4 ou 5 sites dans le Cantal et l’Aveyron
 
Programme détaillé à venir sur le site officiel
 
 
 
« Projet de Bizen-yaki 2018 »
Dates : du 16/08 au 02/09/2018 et du 05/09 au 09/09/2018
Lieu : L’Ecomusée Tuilerie de Pouligny à Cheniers (23), Galerie Hayasaki à Paris (75)
 
Avec pour invités, Toshiaki SHIBUTA et Kazuhiko UCHIDA, 2 céramistes de Bizen, l’écomusée Tuilerie de Pouligny dans le village de Cruise, organisera une activité artistique en collaboration avec des céramistes français afin de profiter de sa touraille traditionnelle. A cette occasion, des ateliers et des conférences se tiendront en vue de présenter la technique et les connaissances à propos du Bizen-yaki. Comme une conclusion à ces activités, une exposition sera organisée à la galerie Hayasaki à Paris.
– du 18 août au 29 août
 Bracieux
 Vieille Halle de Bracieux
– du 17 septembre au 22 septembre
 Paris
 Salle Royale de MADELENE
 
 
 
Exposition « Kokoro Japon »
Dates : 1. du 18/08 au 29/08/2018 et 2. du 17/09 au 22/09/2018
Lieux : 1. Vieille Halle de Bracieux (41) et 2. Salle Royale de la Madeleine (Paris)
 
Une exposition de diverses œuvres d’Art contemporain japonais : yōga, hanga (gravures, estampes), calligraphies, etc…
 
 
 
Projet SHIP’S CAT
Dates : Du 20/08 au 29/08/2018
Lieu : Soufflot, Carrousel du Louvre
 
Une exposition dédiée à deux artistes de Kyoto : Kenji Yanobe, artiste sculpteur d’art moderne, et Eriko Horiki, artiste papiériste japonaise traditionnelle. Une grande statue mesurant 3 mètres intitulée « SHIP’S CAT »(le chat du bord) et une sculpture en washi, papier japonais traditionnel, y seront présentées.
 
 
 
Spectacle : « Les Trois Samouraïs (d’après les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas) »
Dates : du 03/09 au 06/09/2108
Lieu : les Arènes de Montmartre
 
Un spectacle additionnel au programme du Festival Itinérant « Tréteaux Nomades 2018 », proposé par la Compagnie du Mystère Bouffe, une version « japonaise » d’après les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas. La jeune Tomoe, éduquée au kenjutsu -l’art du sabre- par son grand-père, rêve de devenir samouraï.
Pour rentrer au service de l’Impératrice et enquêter sur le meurtre de son père, elle se travestie en homme quand son chemin croise celui de trois Samouraïs – Shogo, Kurusuke et Terao. Mensonges, traques et guet-apens nous emmènent dans un tourbillon d’aventures, d’intrigues et de combats.
 
 
 
 
Exposition « Japon 2018 : Femmes, entre Rêve et Réalité »
Date: du 03/09 au 15/09/2018
Lieux: Maison des Relations Internationales de Montpellier
 
Une exposition de photos et dessins, un double regard sur la culture nippone. Des scènes captées dans l’espace public, centrées sur les japonaises d’aujourd’hui, dialoguent avec des œuvres oniriques, empreintes de nature, d’humain et de symbolique.
Une installation interactive et créative permettant aux visiteurs de laisser une trace de leur passage en créant une œuvre collective éphémère, inspirée par leurs propres résonances avec la culture japonaise.
 
 
 
« RESPIRATION MINERALE LES GESTES VÉCUS de Caroline Besse, encres et peintures et Manon Clouzeau, céramiques»

Dates: du 06/09 au 27/10/2018
Lieu: Musée de Minéralogie – Mines ParisTech – Paris
 
Pour l’exposition, Caroline Besse, peintre de Nihonga, mêlera de subtiles graduations d’encre aux couleurs des minéraux broyés japonais pour peindre sur papier Washi. A la recherche de fines nuances de textures et de couleurs, Manon Clouzeau, céramiste, assemblera différents minéraux pour constituer des émaux qu’elle déposera sur ses bols d’argile inspirés des formes japonaises. Dans le musée, un espace central et une série de panneaux muraux se succèdent dans deux allées. Nous exploiterons ces éléments d’architecture pour rythmer une série de peintures et de bols.
 
 
 
Salon National du Bonsai
Dates: du 08/09 au 09/09/2018
Lieu: Parc Oriental de Maulévrier
 
Le Salon national du bonsaï à Maulévrier est l’une des plus grandes expositions en France sur ce thème. Plus de 50 bonsaï de collection sont exposés. Un village professionnels, des conférences, démonstrations et visites guidées sont également proposés lors de cette exposition qui se déroulera les 8 et 9 septembre 2018.
 
 
 
Japonisme 2018 à l’aquarium de Paris
Dates: du 12/09 au 31/12/2018
Lieu: Aquarium de Paris
 
L’objectif à travers ce dispositif sera de sensibiliser le public à l’influence actuelle du Japon dans la culture française avec pour focus les liens très forts qui unissent les japonais à la mer et plus généralement à la nature.
Ce temps fort se décline autour de différents axes afin de toucher différents publics :
– Exposition de carpes et des poissons rouge japonais
– Nouveau décor pour notre fameux  » bassin caresses  »
– Le grand médusarium
– Une carte blanche avec Aki Kuroda
– Animations culinaires
 
 
 
Cérémonie du Thé à la Tour Eiffel
Date : le 14/09/2018
Lieu : Tour Eiffel
 
Au 1er étage de la Tour Eiffel, des démonstrations de cérémonie du thé seront proposées au public; une exposition d’objets d’art traditionnels japonais et une conférence par des céramistes seront également organisés .
 
 
 
Exposition « Hibiki Art Harmony »
Date : le 16/09/2018
Lieu : Les Pavillons de Bercy
 
Dans le cadre de l’événement qui se tiendra chaque année dans les Pavillons de Bercy à l’occasion des « Journées européennes du patrimoine » (week-end de la 3ème semaine en septembre), seront exposées des bouteilles de vin décorées d’étiquettes artistiques produites par des japonais.
Des performances par des artistes japonais seront également organisées ; ce sera aussi l’occasion d’un échange entre les visiteurs et les artistes.
 
 
 
« Beyond KIMONO – hagoromo »
Date : le 21/09/2018
Lieu : UNESCO – Paris
 
Dans ce projet « Beyond KIMONO – hagoromo -« , une fusion entre kimono et arts traditionnels, Be/JAPON dévoile ses créations tout en représentant la tradition japonaise.
En collaboration avec « ailes d’ange », Be/Japon, reconnaissant de ce soutien, présente de la soie provenant de Kawamata – dont le département de Fukushima fait sa fierté dans le monde – comme symbole de la reconstruction après le tremblement de terre du 11 mars 2011.
 
 
 
4ème Week-end Gourmand du Chat Perché
Date : du 21/09 au 23/09/2018
Lieu : Dôle (39)
 
Manifestation grand public mettant en avant le patrimoine gastronomique
et les savoir-faire d’excellence de sa région et du pays choisit annuellement comme invité d’honneur.
Cette année, le Japon. Mise en avant par le travail en collaboration avec l’association culturelle Franco-japonnaise AYUMI, des restaurateurs, commerçants et artistes japonais qui exposeront leurs savoirs et mets culinaires auprès du public au Coeur d’un village dédié et par l’organisation d’un banquet japonais traditionnel pour 400 convives.
 
 
 
Saburo Teshigawara – L’idiot
Date: du 27/09 au 05/10/2018
Lieu: Chaillot – Théâtre National de la danse
 
Une série de 8 représentations de « The Idiot », un duo de Saburo Teshigawara, interprète par Saburo Teshigawara et Rihoko Sato, dans la salle Gemier.
Cette série de représentations viendra en conclusion du Focus Japon proposé par le Théâtre pour l’ouverture de la saison 2018/2019.
 
 
 
« Le jardin Botanique aux couleurs du Japon »
Dates : Le 29/09/2018
Lieu : Jardin Botanique de Tours
 
Le 29 septembre prochain, Tours International vous donne un rendez-vous avec la journée « Jardin Botanique aux couleurs du Japon ».
Cette journée interculturelle fera la part belle aux animations et ateliers autour des échanges culturels, artistiques, culinaires entre la France et le Japon, avec la collaboration très active des associations locales bien connues sur notre territoire, ainsi que des entreprises spécialisées.
 
 
 
« Japonica, le jardin éphémère »
Dates : du 29/09 au 11/11/2018
Lieu : Place Stanislas – site Unesco, Nancy (54)
 
La place Stanislas, patrimoine mondial de l’humanité, se pare chaque année d’une dentelle végétale autour d’une thématique donnée. La 15ème édition en 2018 sera, dans le cadre du 45ème anniversaire de jumelage avec la ville de Kanazawa(la capitale de la préfecture d’Ishikawa au Japon), d’inspiration japonaise. Depuis le balcon de l’Hotel de Ville, les visiteurs pourront découvrir toutes les subtilités de ce jardin en prenant de la hauteur.
 
 
 
« Salon du livre « Youkoso ! Bienvenue au Japon ! » du Mans »
Dates : du 05/10 au 07/10/2108
Lieu : Les Quinconces Jacobin Le Mans
 
Le salon “La 25e Heure du Livre” du Mans fête ses 40 ans. Cette année, il met le cap sur le Japon pour sa partie jeunesse avec un concours “Les Trophées Lecture Jeunesse” pour les classes de CM1, CM2, ULIS et IME du département et une journée scolaire entièrement tournés vers le Japon. Le samedi et le dimanche, le salon tout public propose à ses 25 000 visiteurs de faire également escale au Japon avec des rencontres-dédicaces d’auteurs, des spectacles de contes et une exposition en scène jeunesse.
 
 
 
« Exposition Sachiko Takahashi »
Dates : du 05/10 au 11/10/2108
Lieu : Galerie Metanoïa – 56, rue Quincampoix 75004 Paris
 
Exposition de peinture de paysage par Sachiko TAKAHASHI, une peintre utilisant la technique européenne, à la Galerie Métanoïa située près du Centre Pompidou.
Dans la salle, on pourra entendre de la musique traditionnelle japonaise telle que le koto, évoquant des paysages élégants et sensibles comme Kyoto et Nara.
A travers cette exposition, les visiteurs pourront découvrir de magnifiques paysages, uniques au Japon, ainsi que la spiritualité des Japonais qui respectent et valorisent la nature.
 
 
 
Vagues de renouveau – Estampes modernes japonaises 1900-1960
Dates : du 06/10 au 06/01/2109
Lieu : Fondation Custodia – Paris
 
L’exceptionnelle exposition présentée par la Fondation Custodia met à l’honneur les artistes témoins de la modernisation du Japon au début du XXe siècle. Cet accrochage explore pour la première fois en France l’intérêt des courants artistiques Shin hanga – qui reprend les thèmes traditionnels des portraits de femme et de paysage – et Sosaku hanga, plus avant-gardiste traitant de la vie moderne et urbaine.
L’exposition contient environ 150 œuvres, provenant de la collection privée d’Elise Wessels à Amsterdam. Elle a déjà fait l’objet d’une présentation au Rijksmuseum en 2016.
 
 
 
Calligraphie de Rogen EBIHARA et Zen-An (pièce portable pour la cérémonie du thé)
Dates : du 11/10 au 10/11/2109
Lieu : Galerie Nichido – Paris
 
Une exposition des œuvres du calligraphe Rogen EBIHARA et ses disciples, ainsi que du chashitsu – une petite pièce portable spécialement aménagée pour la cérémonie du thé qui peut être assemblée en seulement 15 minutes et conçue par le Tsubaki Building Design Institute en collaboration avec cinq artisans.
 
 
 
Conférence à la célébration du 60ème anniversaire du pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et Kyoto
Dates : le 15/10/2109
Lieu : Auditorium de la Mairie de Paris
 
Pour célébrer le 60ème anniversaire du pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et Kyoto, Fondation Honganji organise une conférence commémorative de Chôjun Ôtani (qui a étudié à l’Université de la Sorbonne et obtenu un doctorat de Université Paris Diderot.) A travers cette conférence, il a introduit l’esprit japonais, la pensée et la culture japonaise en français.
 
 
 
KO TO DA MA –les quatre saisons exprimées par quatre calligraphes japonaises–
Dates : du 15/10 au 20/10/2018
Lieu : Espace culturel Bertin Poirée – Paris.
 
Une exposition de calligraphie qui sera tenue par quatre calligraphes japonaises : Shizue Morioka, Kyugetsu Hashimoto, Kenyo Nakazawa et Reiko Naganuma. Elles vous guideront vers la compréhension plus profonde de la culture japonaise traditionnelle à travers cette exposition qui abordera les quatre saisons du Japon ainsi qu’un atelier et une démonstration de calligraphie.
 
 
 
Exposition « 4th Discover the One Japanese Art in Paris »
Dates : du 10/10 au 14/10/2018
Horaire : 10h00 – 18h00
Lieu : Galerie Joseph Saint-Martin – 236, rue Saint-Martin 75003 Paris.
 
Exposition de peintures japonaises ou occidentales, de sculptures, de céramiques, de photographies, de calligraphies et autres ; des oeuvres réalisées par une centaine d’artistes contemporains japonais. On pourra également consulter des messages par des exposants au sujet des œuvres produites (en japonais mais aussi en français),
ainsi que des commentaires de critiques d’art français et des questionnaires auprès des visiteurs.
 
 
 
Paris Manga & Sci-Fi Show
Dates: du 20/10/2018 au 21/10/2109
Lieu: Paris Expo – Porte de Versailles
 
PARIS MANGA & SCI-FI SHOW est l’événement francais N°1 réunissant les cultures manga et de science-fiction américaine.
Avec 150,000 visiteurs attendus chaque année, PARIS MANGA & SCIFI SHOW est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés, amateurs et professionnels du manga et de la culture asiatique, de la pop-culture anglo-saxonne, des jeux video, des séries TV, du cinéma et du comics…
 
 
 
Se soigner au Japon : plantes et pharmacopée (XVIIe-XXe siècle)
Dates: du 22/10/2018 au 09/01/2109
Lieu: Musée d’histoire de la Médecine à l’Université de Paris -Descartes
 
L’exposition ≪ Se soigner au Japon : plantes et pharmacopée (XVIIe-XXe siècle) ≫ revisite trois siècles d’échanges scientifiques entre Orient et Occident autour des plantes médicinales et de la thérapeutique japonaise, à travers une sélection d’ouvrages issus des collections patrimoniales de la BIU Santé.
Organisée selon un récit en trois temps, l’exposition évoque les plantes médicinales japonaises, la figure de Junichiro Shimoyama (1856-1912), fondateur de la pharmacie japonaise moderne et aborde enfin des approches thérapeutiques typiquement japonaises.
 
 
 
« Des samouraïs au kawai, histoire croisée du Japon et de l’Occident »
Dates: du 25/10/2018 au 24/06/2109
Lieu: Musée Dauphinois – Grenoble (38)
 
A l’occasion du 160è anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 150è anniversaire de la naissance de l’ère Meiji, le Musée dauphinois prépare une exposition temporaire inédite et ambitieuse sur l’histoire des relations que l’occident et plus particulièrement la France entretient avec le Japon du 16è siècle à nos jours.
 
 
 
SALON DU CHOCOLAT PARIS 2018
Dates: du 31/10/2018 au 11/11/2109
Lieu: Paris Expo – Porte De Versailles Pavillon 4
 
Exposition au stand « Meiji The Chocolate » et « L’espace Japon »(espace thèmatique tel qu’une démonstration et une présentation de la culture japonaise etc.) à l’occasion du « Salon du Chocolat Paris 2018 » (le plus grand événement mondial du chocolat à Paris) .
 
 
 
Exposition d’OASIS – Art japonais « L’esprit du Japon et la connaissance de l’occident »
Dates : du 01/11 au 05/12/2108
Lieu : Espace Linda Farrell – 31, rue de Longchamps, 75116 Paris
 
Exposition d’OASIS, l’art japonais « L’esprit du Japon et la connaissance de l’occident » est l’occasion de souligner la sensibilité des Français pour l’art japonais et de promouvoir les échanges artistiques et culturels entre la France et le Japon, en exposant d’excellentes œuvres d’art japonais. Environ 140 expositions au total seront proposées afin de montrer la variété de l’art japonais et de toucher les visiteurs.
 
 
 
SAMURAI JAPON 2018 ~13ème Festival culturel japonais L’âme du Japon et la beauté du Japon
Dates : 02/11 au 04/11/2018
Lieux : Palais des Congrès et de la Culture – Le Mans & Les Pavillons de Bercy – Paris
 
Faire découvrir l’âme du Japon à travers la musique, la culture et l’art traditionnels.
En divisant en 3 lieux, des expositions telles que le théâtre Nô, Kyogen(la forme comique du théâtre japonais traditionnel) et des expositions de la calligraphie, l’arrangement floral, l’artisanat traditionnel, le tourisme, Kabuki(la forme épique du théâtre japonais traditionnel), la danse japonaise ou bien la cuisine japonaise et Matsuri(les festivals japonais).
 
 
 
Bougies japonaises, Hagi-yaki et Ceremonie du thé
Dates: Le 03/11/2018
Lieu: Maison de The Neo-T – Paris
 
Une présentation de la cérémonie traditionnelle du thé japonais qui sera servi dans de la poterie japonaise «Hagi-yaki» à la lumière de bougies.
L’organisateur reproduira à Paris, à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, la cérémonie du thé japonais d’il y a 160 ans.
 
 
 
Cérémonie du thé et Présentation d’Hagiyaki
Dates: du 06/11 au 09/11/2018
Lieu: Bureau de représentation du département du Hyôgo en Europe – 10 Rue de Louvois, 75002 Paris
 
– Ce projet est une conférence en vue de présenter non seulement la cérémonie du thé mais aussi l’objet d’art japonais aux Français.
En même temps, la cérémonie de thé aura lieu en utilisant des œuvres(Hagi-yaki). En outre, la démonstration de la pâtisserie européenne avec des produits français sera organisée en collaboration avec M. Yasuhiro Takagi, connu comme pâtissier japonais.
・du 6 novembre au 7 novembre
・Université Grenoble Alpes
– Une cérémonie du thé aura lieu en présentant des œuvres d’Hagi-yaki. Une exposition présentera quant à elle les oeuvres l’histoire de la famille Tohbé TAHARA, connue comme la pionnière dans le domaine d’Hagi-yaki.
・du 8 novembre au 9 novembre
・Le Bureau de Représentation du département du Hyogo en Europe
 
 
 
Concert de Yasuto OHARA
Dates: le 07/11:2018
Lieu: Maison de la Culture du Japon à Paris
 
Concert d’un pianiste de jazz Yasuto OHARA. Comme le programme, « Mélèze du Japon », » Narayama « , » TSUNAMI « ,mais aussi « Hana(fleurs) » « Sakura Sakura(fleurs de cerisier) », « Feuilles de l’automne »etc. par deux chanteuses soprano(Tomomi OTA et Akiko NARAZAKI).
 
 
 
A propos du Japon 日本について
Dates: du 08/11 au 18/11:2018
Lieux: Divers sites dans l’Hérault (34)
 
Pour l’événement d’envergure Japonismes 2018 presentant les multiples facettes de la culture japonaise, le festival A PROPOS DU JAPON lance sa quatrième édition. Du 8 novembre au 18 novembre, à Montpellier et dans sa metropole dix jours sont consacrés à la culture japonaise et aux échanges franco-japonais.
Nous proposons au public de découvrir plusieurs événements : Expositions, danse, cinéma…
・le 8 : Chateau de Castries
・le 9 : Eglise de Clapiers et Salle Georges Dezeuze Clapiers
・le 10 : Espace Martin Luther King et MPT Georges Sand(Montpellier)
・le 11 et 12 : Salon du Belvédère-Corum et Cinéma Diagonal Capitole(Montpellier)
・le 13 : Salon du Belvédère-Corum et Musée Henri Prades(Lattes)
・le 14 : Salle Jules Pagézy(Montpellier)
・le 16 : MPT Georges Sand et Opéra(Montpellier)
・le 17 : MPT Georges Sand et Opéra Berlioz-Corum(Montpellier)
・le 18 : Musée Médard(Lunel)、Salle Jules Pagézy
 
 
 
Animation interculturelle et débat à partir du film « A PERDITA D’OCCHIO »(A PERTE DE VUE)
Dates: du 10/11 au 17/11/2108
Lieu: Cinéma Saint Andre des Arts – Paris
 
Projection du film « A perdita d’occhio » de Morena Campani et débat sur les thématiques dévoilées à partir de la rencontre interculturelle entre le Japon et l’Occident.
Avec Miéko Matsumoto, Augustin Berque et Helene Trocme-Fabre
 
 
 
Symposium sur les trésors nationaux humains au Japon et en France
Dates: du 14/11 au 15/12/2108
Lieux: Musée des Arts Décoratifs de Paris, European Center for Japanese Studies in Alsace(CEEJA)(Colmar)
 
Le projet consiste à organiser un colloque avec la participation de M. Kazumi Murose, Trésor national vivant du Japon du Maki-e à Urushi (laque) et M. Gérard Desquand, Maître d’Art français de la gravure héraldique. M. Seiichi Kondo, directeur en chef de l’organisateur TAKUMI-ART du JAPON (ancien commissaire de l’Agence pour les affaires culturelles) sera le modérateur.
 
 
 
Exposition des peintures de Pierre CHRISTIN sur le Japon
Dates: du 15/11 au 22/12/2108
Lieu: Galerie Nichidô – Paris
 
Une exposition des peintures de Pierre CHRISTIN, un peintre à l’huile connaisseur de la culture japonaise. Il propose des expositions à la galerie Nichido à Tokyo depuis 1969. Cette fois, il présente principalement sa collection d’œuvres d’art inspirée de sa visite au Japon en automne 2017.
 
 
 
Mt.Fuji Exihibition in Paris
Dates: du 16/11 au 22/12/2108
Lieu: Galerie Metanoïa – Paris
 
Dans cette exposition, les visiteurs pourront admirer les œuvres de 30 artistes aux techniques mixtes (art contemporain) reprenant toutes le motif du Mont Fuji.
 
 
 
Exposition »Sakura Yabusame »(technique de tir à l’arc japonaise pratiquée à cheval)
Dates: du 24/11 au 09/12/2108
Lieu: Paris Nord Villepinte
 
Technique de tir à l’arc s’exerçant à cheval, le Yabusame se pratique avec des flèches tirées sur trois cibles. La caractéristique de « Sakura Yabusame » est que tous les chevalières sont des femmes exclusivement. Pendant cet événement, des échange culturel set des conférences seront également organisés en vue de développer la relation des deux pays dans ce domaine.
 
 
 
Exposition « Fendre l’air, l’art du bambou japonais »
Dates: du 27/11/2018 au 07/04/2019
Lieu: Musée du Quai Branly Jacques Chirac
 
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise du mardi 27 novembre 2018 au dimanche 7 avril 2019 une exposition intitulée « Fendre l’air, l’art du bambou japonais », dédiée à l’art des paniers japonais, à ses collectionneurs et à ses artistes. Cette exposition vise à faire découvrir aux visiteurs la beauté, le raffinement et la spécificité de ces oeuvres.
 
 
 
« L’harmonie du Planet Amur » Exposition par Tomoko Kazama-Ober et Setsuko Chiba
Dates : du 03/12 au 16/12/2018
Lieu : Galerie de l’Angle – 45, rue des Tournelles 75003 Paris.
 
Setsuko CHIBA et Tomoko KAZAMA-Ober, artistes actifs au Japon et en France, organisent une exposition, une conférence et une représentation.
Elles ont l’intention de montrer « l’amour autour de la planète » et « la beauté venant de l’harmonie » qui existent dans le coeur des peuples au-delà des frontières, des origines, du sexe, etc. , par leurs oeuvres autour du motif de la mer et du ciel symbolisant la richesse et la beauté de la vie.
 
 
 
Exposition photo d’Akira Uchiyama « Louange des cygnes – Éclat et activité de la vie »
Dates: 10/01 au 24/01/2019
Lieu: Galerie Thuillier –  13 Rue de Thorigny, 75003 Paris
 
Akira UCHIYAMA, photographe japonais, organise une 2ème exposition photo à Paris, »Le monde de la beauté YUGEN ». La particularité de sa technique est remarquable ainsi que son utilisation de l’appareil photo comme un pinceau. Il présente également ses œuvres avec un papier graphique à fresque développé par la technique traditionnelle japonaise.
Détails à venir.
 
 
 
Formes Limites
Dates: 17/01 au 17/09/2019
Lieu: Chapelle des Petits-Augustins, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
 
≪ Formes Limites ≫ est un projet d’exposition collective autour de la céramique, qui met en rapport des œuvres d’artistes plasticiens avec des travaux d’artisanat, des objets de design ou des éléments architecturaux en céramique. La céramique japonaise occupe une place prépondérante dans le projet. Elle intervient en miroir des applications actuelles de la céramique dans le champ de l’art contemporain. Le projet s’est construit en étroite collaboration avec le département de céramique de Géidai (l’Universite des Arts de Tokyo).
 
 
 
MURAKAMI ET LES MANGAS
Dates: Du 23/01 au 09/09/2019
Lieu: Musée en Herbe – Paris
 
Au fil d’une scénographie adaptée à tous les publics, de 3 à 103 ans, l’exposition présentera l’influence de la culture manga sur l’art contemporain japonais et plus particulièrement sur les œuvres de Murakami Takashi et son collectif artistique la Kaikai Kiki. Une séléction d’œuvres sera exposée aux côtés de planches originales de mangas ainsi que de figurines et autres objets issus de la pop culture japonaise.
 
 
 
Exposition en photographie par Bishin JUMONJI-WABI, la nature essentielle-
Dates: 29/01 au 24/02/2019
Lieu: Pierre-Yves Caer Gallery Paris
 
Une exposition de photographies de Bishin JUMONJI. Les visiteurs peuvent découvrir le sens esthétique du «WABI» auquel le monde s’intéresse profondément.
 
 
 
(C.Y.)