« Triple J », pour Jouy en Josas – Japon.
 
En effet, en cette fin d’année 2018 qui célèbre l’amitié franco-japonaise, cette commune de la région parisienne se met, elle aussi, aux couleurs du Japon.
 
Elle vous convie en effet à une double exposition dont le fil conducteur est… le textile!
 
 
Lieu: Musée de la Toile de Jouy
Dates: du 20 octobre 2018 au 13 janvier 2019.
Inauguration officielle des deux expositions le 5 novembre 2018 à 18h.
Nota: Visite commentée le 6 novembre à 14h en compagnie de Ana Berger et de Lina Paz (pour les Toiles de Jouy).
Informations détaillées et pratiques sur le site du Musée.
 
 

****************

 
 
Au fil de votre visite, vous découvrirez un aspect peu connu du peintre français d’origine japonaise FOUJITA: l’amateur du textile et de la mode qu’il fut. Tel est l’objet de l’exposition baptisée «Foujita, l’étoffe d’un peintre ».
 
 

 
 
Puis, de fil en anguille, vous pourrez découvrir un étonnant dialogues entre la magnifique collection privée d’Ana Berger, collectionneuse, créatrice et passionnée du Japon qui est mise en relation avec les tissus appelées Indiennes de la collection du Musée.
 
 
Exposition « JAPON & JOUY – Dialogues entre Sarasa & Indiennes »
 
 

 
 
Il y a quelques siècles, de part et d’autre du globe, les étoffes nommées Indiennes ont conquis les esprits épris de nouveautés et d’exotisme.
 
Ces Indiennes ont été adoptées au Japon, sous le nom de Sarasa, et ceci dès le 16ème siècle, en cela précurseur de l’Europe.
 
Au Japon tout comme en Occident, une production locale est née de cet engouement, qui s’est par la suite répercuté dans tout le langage textile.
 
Cette exposition met en lumière les liens d’esprit et de forme manifestés dans ces textiles, dans un dialogue entre Jouy et le Japon.
 
Les Indiennes de la collection permanente du musée de la toile de Jouy côtoient des textiles et vêtements japonais de la collection d’Ana Berger. Pour la plupart jamais exposées, ces pièces rares posent un nouveau regard sur les textiles raffinés du Japon. Le visiteur découvre leur grande richesse décorative, ainsi que la très grande variété de techniques de réalisation et d’impression, avec des vêtements, des tissus, des peintures et des estampes allant du 18ème siècle au 20ème siècle.
 
Toutes les pièces japonaises sont issues de la collection de Ana Berger. Chercheuse spécialisée en textiles du Japon du 18ème siècle à nos jours, collectionneuse, styliste elle même, elle expérimente sur place les techniques de teintures et de tissages et se fait la messagère de ces traditions qui se poursuivent de nos jours avec d’extraordinaires artistes.

Ana Berger avec l’hibiscus

 
 
Voici, en exclusivité sur notre site, les photos de quelques œuvres parmi toutes celles que vous pourrez contempler et admirer.
 
 
Kimono de TSUSHIMA, Sodenashi de Kyushu, Aïgata de Okinawa Edo
          
 
 
Indiennes JOUY & Sarasa JAPON
           
 
 
Petits Motifs  JOUY & Edokomon JAPON
              
 
 
 
(C.Y)