Conférence : « Japonisme, les âmes en résonances »
Placée sous le signe de la commémoration des 160 ans de relations franco-japonaises, cette conférence proposée par l’Académie Toulousaine des Arts et Civilisations d’Orient s’intéressera au Japonisme, ce grand mouvement qui permit la diffusion de la culture japonaise en Europe et principalement en France, mais uniquement d’un point de vue pictural: une seule conférence ne suffirait en effet pas pour présenter l’ensemble des domaines (peinture, sculpture, mode, architecture, art de vivre, décoration, etc…) concernés par ce courant qui dura plus d’un demi-siècle, sinon qu’à ne réaliser qu’un rapide et superficiel survol de ce courant.
Et si son titre est directement inspiré et constitue en quelque sorte un hommage à l’événement parisien « Japonismes 2018, les âmes en résonance », prévu entre juillet 2018 et février 2019 et qui est initié et organisé par les institutionnels japonais en collaboration avec les institutionnels et organismes privés français et de la Ville de Paris, c’est parce que la conférencière, Mme Anita HENRY, diplômée de l’INALCO (photo de droite), expliquera combien ce mouvement ne fut pas qu’un courant à sens unique en provenance du Japon, mais combien l’apport de la France et de l’occident fut grand, avant et pendant le développement, dans notre pays, de ce grand mouvement de diffusion de la culture japonaise et donc combien les âmes françaises et japonaises furent effectivement « en résonance » ou en écho, les unes par rapport aux autres.
Date: 22 janvier 2018 à 18h00
Lieu: Hotel Crowne Plaza de Toulouse, Salon Garonne
Adresse: 7, place du Capitole 31000 Toulouse.
Plus de détails sur le contenu de la conférence ainsi que sur les modalités de réservation,
merci de consulter cette page du site de l’ Académie Toulousaine des Arts et Civilisations d’Orient (ATAO)
OH LUCY!
Sortie nationale du film japonais « OH LUCY! » (cliquez pour la présentation détaillée du film)
Dates et lieux:
A partir du 31 janvier:
– Toulouse (31): ABC
A partir du 21 février:
– Cahors (46): ABC
– Saint-Gaudens (31): Le Régent
KIMONO
Kimonos et accessoires provenant de la collection privée d’Anita HENRY.
Une exposition présentée dans le cadre du festival Made in Asia.
Date: Prolongation jusqu’en septembre 2018
Du mardi au vendredi 14h – 17h
Lieu: Abbaye de Belleperche – Cordes-Tolosanes (82)
Renseignements : 05 63 95 62 75
Détails et quelques photos < ici >
« Voyage au Japon: Sakura 2018 »
« Pour célébrer le 160e anniversaire des relations franco-japonaises, notre voyage de l’année 2018 se fera à destination du pays du Soleil Levant, à l’époque bénie de « SAKURA », l’époque des cerisiers en fleurs que nous observerons dans les parcs tokyoïtes, les jardins de Kyoto, autour des temples sacrés, sur des barques à fond plat le long des douves du château de Matsue et sous lesquels nous ferons « Hanami » avec les Japonais. (…) »
Voyage organisé par l’Association des amis du Musée Georges Labit de Toulouse.
Date: du 23/03 au 09/04/2108
Téléchargez le programme.
Japon Text Île(s)
Kimonos,Textiles & Peintures sur le thème Botan de la collection Ana Berger
Dates: du 05/05 au 13/05/2018
Horaires: Tous les jours de 14h à 19h sauf Jeudi 10 Mai, de 17h à 19h
Lieu: 8, rue Diane Lectoure (32)
Plus d’informations sur notre article
Exposition Gutai au Musée Soulages
Une exposition temporaire du mouvement avant-gardiste japonais Gutai, programmée au Musée Soulages de Rodez du 6 juillet au 4 novembre, intitulée « l’espace, le temps, la peinture ».
Date: du 06/07 au 04/11/2018
Lieu: Musée Soulages – Rodez
Plus d’informations détaillées prochainement.
Hommage à l’Amiral Henri RIEUNIER
Dates: le 18/07/2018
Lieu: Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi et dans Ville d’Albi.
Durant l’ère Meiji, un Albigeois s’est particulièrement illustré au Japon. L’Amiral Henri RIEUNIER fut un militaire français qui, au cours de deux missions de plusieurs années chacune dans ce pays, l’un des plus importants représentants de l’Etat français, l’un des témoins les plus privilégiés de cette fascinante époque du Japon et l’un de ceux grâce à qui se développèrent aussi bien l’amitié que les relations diplomatiques et commerciales franco-japonaise. De retour en France, il fut Ministre de la Marine puis Député à l’Assemblée Nationale.
Le 18 juillet 2018, à l’initiative du CCFJT et en partenariat avec M. BERNARD, son arrière petit-fils, la Ville d’Albi et les autorités religieuses de la Cathédrale Sainte-Cécile, un grand hommage sera rendu à ce grand Albigeois, dont ce sera également le centenaire de sa disparition intervenue en 1918, avec, entre autres, la pose d’une plaque commémorative sur la maison qui fut la sienne et celle de sa famille, ainsi qu’une messe qui lui sera principalement consacrée à 18h30.
Plus d’informations sur H. RIEUNIER dans l’article que ce site lui a consacré.
Exposition Yûichi INOUE au Musée Toulouse-Lautrec
Sur sa carte de vœux, le Musée Toulouse-Lautrec partage a dévoilé les grands rendez-vous de 2018 -2019. On y découvre, dans le cadre des événements officiels de « Japonismes 2018 », une exposition consacrée à l’artiste Yuichi INOUE.
« Le calligraphe Yu-ichi Inoue (1916-1985) est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang de véritable art contemporain. L’exposition présentera ses principaux chefs-d’œuvre, dévoilant un univers monochrome aux formes riches et multiples, avec pour seuls médiums, le papier et l’encre de Chine.
Parmi ces œuvres d’une remarquable variété figureront : Muga [Non conscience de soi], caractéristique de ses débuts ; Hin [Dénuement] qui exprime un mode de vie et une philosophie ; des calligraphies composées d’un seul caractère et faisant appel à des matériaux qu’Inoue avait lui-même mis au point et à des techniques ingénieuses comme Hana [Fleur] ; Yodaka no Hoshi [L’Etoile de l’engoulevent], un conte pour enfants de Kenji Miyazawa (1896-1933) qu’Inoue a écrit à la mine de plomb, au crayon Conté et au fusain, tout en le récitant à voix haute. » (s.o.)
Date: du 29/09/18 au 17/12/18
Lieu: Musée Toulouse-Lautrec – Albi
Plus d’informations détaillées prochainement.