Le 9 octobre 1858 était signé le tout premier traité franco-japonais officiel, le « Traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon », qui ouvrait la voie aux relations diplomatiques entre ces deux pays mais surtout facilitait la venue et l’installation de Français dans ce lointain pays, soit pour le visiter durant juste quelques semaines, soit pour y résider et y travailler pour une période plus longue.
 
Qu’en est-il donc de la présence française au Japon en 2018, 160 ans plus tard ?
A défaut de statistiques précises, sans doute intéressantes pour certains mais dont bien d’autres ne sauront sans doute que faire, nous avons décidé, sur cette page, de vous proposer une liste, non exhaustive mais déjà significative, d’organismes et d’associations français ou franco-japonais divers et variés qui existent à l’heure actuelle au Japon.
Nous n’avons volontairement pas cité les organismes les plus connus, tels que l’Ambassade de France au Japon, les Instituts franco-japonais ou autre Maison franco-japonaise, déjà bien connus de ceux qui s’intéressent un tant soit peu à ce pays, ici ne sont présentés que ceux qui sont sans doute un peu moins familiers au lecteur.
Une liste révélatrice, dans une certaine mesure, de la présence française au Japon.
Et surtout, une liste qui, d’une manière ou d’une autre, aujourd’hui ou demain, pourra sans doute susciter votre amusement, aiguiser votre curiosité, provoquer votre étonnement ou même, peut-être, tout simplement vous être utile.
 
Une liste qui est révélatrice des relations franco-japonaises actuelles, un siècle et demi après toutes celles que nous évoquons dans ce site.
 
Il vous suffit de cliquer sur leur nom pour être redirigé vers leur site internet ou leur page Facebook.
 
 
Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon (CCIFJ) : 1ère Chambre européenne au Japon, un réseau de plus de 570 membres dans tous les secteurs d’activités dont 1/3 de sociétés japonaises. Organisme consulaire créé en 1918 – et qui fête donc son centenaire cette année,
 
 
Association des Français et francophones au Japon (AFJ) : depuis 1951, et sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France au Japon, l’AFJ (Association des Français du Japon) est l’association de tous les Français du Japon et de leurs amis francophones.
 
 
Association « Au Pays des Sakuras » : créée en 1999, l’association “Au Pays des Sakuras” est un jardin d’enfants francophone destiné aux enfants de 2 à 4 ans, ou qui sont en attente d’une place en maternelle au Lycée Français International de Tokyo
 
 
Association des Familles Franco-Japonaises au Japon (AFFJJ) : comme son nom l’indique…
 
 
Bretons du Japon : cette association a pour objet le rapprochement de la Bretagne et du Japon. Elle souhaite notamment contribuer à la promotion culturelle et économique de la Bretagne au Japon.
 
 
Association des Femmes Actives Japon :  le réseau de femmes actives francophones au Japon, depuis 2009,  dont la mission est de promouvoir l’épanouissement des femmes dans le monde du travail
 
 
Français du monde-adfe Tokyo : cette association est, avec « Français du Monde-adfe Japon de l’Ouest » l’une des deux sections au Japon de l’association reconnue d’utilité publique « Français du monde-adfe ».
 
 
Français du monde-adfe Japon de l’Ouest : le pendant du précédent.
 
 
OLES Japon : l’Organisme Local d’Entraide et de Solidarité est une association de Solidarité et d’entraide des Français au Japon, créée le 11 mars 2015, qui s’adresse aussi bien à tous ceux qui connaissent des difficultés quelles qu’elles soient qu’à tous ceux qui sont prêts à soutenir son action par des dons ou en proposant des services ou des compétences spécifiques.
 
 
UFE Japon : Section Japon de « L’Union des Français de l’Etranger », cette association a pour mission, aux côtés des organismes officiels que sont l’Ambassade de France et le Consulat, de défendre les intérêts des Français résidant au Japon.
 
 
Familles du Lycée de Tokyo : FLT est une association de parents d’élèves qui a pour but de représenter toutes les familles des élèves dans les instances où elle siège et de favoriser l’implication des parents dans la vie de l’établissement, ainsi que le développement, la sécurité et l’épanouissement des élèves.
 
 
Catholiques francophones du Japon : comme son nom l’indique…
 
 
Les Amies de la langue française : association culturelle de l’amitié autour de la langue française, dont le but est de partager, échanger, découvrir une autre culture tout en développant des liens d’amitié, l’ALF a été créée en 1975, placée sous le haut patronage de Son Altesse Impériale la Princesse Takamado et dont la présidente d’honneur est l’épouse de l’Ambassadeur de France, les ALF réunissent des femmes toutes francophones, de nationalités différentes, japonaises pour la moitié.
 
 
Occitans du Japon : une toute jeune association qui réunit ceux qui ont des liens avec la région Occitanie et favorise les échanges entre les Occitans et les Japonais.
 
 
All France Rugby Club : créé en 1987, pour débutants ou confirmés, jeunes ou âgés, en bonne condition physique ou à la ramasse, pour tous ceux qui partagent l’amour du rugby ou qui veulent découvrir ce sport.
 
 
Sciencescope : l’association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, créée en 1993, est une association qui regroupe, autour de la langue française, chercheurs et étudiants de toutes nationalités concernés par le Japon. Elle a pour but de promouvoir et développer les échanges au sein de la communauté des chercheurs et étudiants séjournant au Japon et d’informer et d’aider ceux qui désirent venir y effectuer une partie de leurs études ou de leurs travaux de recherche.
 
 
Amicale des Cuisiniers et Pâtissiers Français du Japon : une association qui accueille et réunit de nombreuses personnes travaillant au Japon dans les métiers de bouche et dont l’objet est, notamment, de propager et de développer l’Art culinaire Français au Japon et de contribuer au maintien du prestige de la Gastronomie.
 
 
Académie Universelle du Cassoulet Filiale Japon : comme son nom l’indique… Présidée par le chef André Pachon, le plus ancien des chefs français en activité en permanence au Japon (depuis 1970).
 
 
 
(C.Y.)