Novembre 2016.

Dans le cadre du 160ème anniversaire du « Traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon » (1858).

Suite à une annonce faite au Japon par le Premier Ministre M. Shinzō ABE en date du 24 novembre, un grand projet composé d’une série d’événements culturels a été officiellement annoncé sur le site du Ministère des Affaires Étrangères français.

Regroupés sous l’appellation « Japonismes 2018: les âmes en résonance », de nombreux événements présentant différents aspects de la culture japonaise seront organisés, principalement à Paris, entre juin 2018 et février 2019. Les organisateurs en France devraient être l’Ambassade du Japon en France, la Maison de la culture du Japon à Paris ainsi que la Fondation du Japon sous l’autorité du Gouvernement japonais.
Pour la culture traditionnelle, des prévisions font état de probables représentations de Kabuki et de Nō, de présentations de cérémonies du thé et d’ikebana, (art floral japonais) ou encore d’expositions d’estampes japonaises. Mais aussi, à destination principalement des jeunes générations, seraient également à l’étude des projets autour de la Pop Culture japonaise ou « Cool Japan »: mangas, anime ou films d’animation, cosplay, etc.
Enfin, une part importante devrait être réservée à la découverte de la gastronomie japonaise.

> L’article de l’Ambassade de France au Japon
 
 

********************

 
 
Mise à jour novembre 2017: le programme global de « Japonismes 2018 » est dévoilé:

« Japonismes 2018 » : le programme global


 
 
 
(C.Y.)