Retour sur l’hommage rendu à un grand homme, le 18 juillet dernier, dans deux des plus beaux sites d’Albi, le Musée Toulouse-Lautrec et la Cathédrale Sainte-Cécile, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
 
 
               
 
 
Henri RIEUNIER, un grand militaire français qui, entre autres, accomplit deux missions militaires au Japon sous l’ère Meiji, mais dont le caractère également très diplomatique contribua fortement au développement des relations officielles entre la France et le Japon. Ce qui le conduisit, parmi de multiples décorations, d’être distingué, en France, Grand-Croix de la Légion d’Honneur et au Japon, Grand-Officier dans l’Ordre du Soleil Levant, la plus haute distinction possible pour un étranger, reçue des mains mêmes de l’Empereur Meiji. Il fut également, un grand homme politique, Ministre de la Marine et enfin Député des Charentes-Maritimes.
 
 
                            
 
 
Retrouvez dans cette courte vidéo les trois temps forts qui composèrent cet hommage:
 
– après une allocution de Mme S. GURIAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi, souhaitant la bienvenue aux invités, deux conférences sur « Henri de Toulouse-Lautrec et le Japonisme » par Mme D. DEVYNCK, Conservatrice en chef du Musée Toulouse-Lautrec et sur « la  genèse du Traité franco-japonais de 1858 et de la naissance de Meiji en 1868 » par C. YOSHIZAWA, Directeur exécutif du Centre culturel franco-japonais de Toulouse (CCFJT), ainsi qu’un rappel des principaux faits d’armes de l’Amiral RIEUNIER par son arrière petit-fils lui-même, M. H. BERNARD.
– l’inauguration d’une plaque commémorative sur le mur de l’ancienne maison familiale de l’Amiral
– une messe, dédiée à sa mémoire, en la Cathédrale Sainte-Cécile, célébrée par l’Archiprêtre, le Père P. de CASSAGNAC, correspondant également au centenaire de sa disparition, le 10 juillet 1918, et aux 100 ans, à 6 jours près, de ses grandioses obsèques dans cette même Cathédrale (12 juillet 1918).
 
 

 
 

Retenu par d’autres obligations, le Consul Général du Japon, M. Akira TAKEDA, a toutefois souhaité s’associer à cet événement à travers ce message qui a été lu après la conférence de Mme DEVYNCK.

« Mme le Maire d’Albi GUIRAUD-CHAUMEIL,
Mme la Conservatrice en chef DEVYNCK,
M. BERNARD, descendant de l’Amiral RIEUNIER,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis du Japon.
 
Par ces quelques lignes, je vous adresse mes remerciements pour cette invitation que j’aurais souhaité pouvoir honorer en personne, afin de rendre hommage, avec vous, à cet acteur méconnu des relations franco-japonaises qu’est l’Amiral RIEUNIER.
 
Au-delà de sa grande carrière militaire, l’Amiral aura été un des témoins privilégiés de cette période si particulière que fut la Restauration de Meiji.
 
Sa bravoure et sa ténacité, très tôt révélées sur le champ de bataille, ont amené son pays à lui confier de grandes responsabilités, du point de vue militaire bien sûr, mais également dans le domaine diplomatique, ce qui l’amena à établir une relation particulière avec le Japon.
 
Plus encore que les honneurs et les décorations, si l’on devait définir l’Amiral RIEUNIER en peu de mots, il faudrait souligner le courage d’un homme dévoué corps et âme à sa patrie, acteur et témoin de son temps, et dévoué défenseur de la grandeur de la France.
 
Je salue aujourd’hui, par ces quelques mots, le courage de l’homme et la grandeur d’âme de l’Amiral.
 
Akira TAKEDA
Consul Général du Japon »
 
 

 
 
Le CCFJT adresse ses très sincères remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu et porté ce projet jusqu’à sa concrétisation. « Nous sommes particulièrement heureux, en cette année 2018 qui, à travers tous les événements prévus cette année, dont Japonismes 2018, se révèle être essentiellement « une année du Japon en France », d’avoir pu, avec nos partenaires, proposer un hommage qui, s’il fut destiné à un grand homme trop souvent méconnu, illustre en même temps ce qui est vraiment célébré cette année, à savoir l’amitié franco-japonaise. »
 
 
 
(C.Y.)