Ana BERGER, spécialiste européenne des tissus japonais, expose à nouveau dans le Gers, dans un lieu enchanteur au 8 de la rue Diane, à Lectoure.
 
 
TEXTILES
 
Cette fois ci, sous le thème de botan ( la Pivoine ), l’orientation est donnée vers la représentation de cette fleur symbole du Japon, si présente dans tous les arts.
 
C’est ici sur des kimonos d’adultes & d’enfants, sur des tissus ornés de motifs en Tsutsugaki, sur des peintures de l’ère Taishô que s’exprime cette somptueuse fleur, entourée d’autres végétaux et de tout ce que le printemps évoque…
 
Vous y verrez également une large sélection de vêtements et tissus teints dans la gamme des indigos, des tissages des îles du sud du Japon & des kimonos légers pour l’été.
 
Ana BERGER, amoureuse et chercheuse textile, s’est spécialisée dans le textile du Japon, ayant constitué une collection de plus de 4’000 pièces de vêtements et de tissus du 18ème à nos jours, ainsi qu’une très riche iconographie d’estampes et de peintures, dont le sujet est le motif textile japonais.
 
Elle expose des pièces de sa collection en musées et en galeries et prépare un grand ouvrage qui révélera des visages peu connus du textile japonais au travers de la multiplicité des fibres utilisées.
 
Elle soutient également le travail contemporain de tisseuses travaillant avec des méthodes séculaires, tout en innovant dans la combinaison des matières et du graphisme.
 
Présente tous les jours de l’exposition, elle vous accueillera pour vous présenter les pièces, et vous fera découvrir le raffinement des méthodes de tissage, de teinture et la richesse des motifs.
 
             
 
 
 
(A.B. & C.Y.)