« De 2017 à 2018, Julien Giry et Aurélie Roperch ont sillonné le Japon, de la banquise de Hokkaido à l’archipel tropical d’Okinawa, à la découverte de ses cent vues les plus emblématiques.
 
Établie par les Japonais eux-mêmes, cette liste comporte des paysages naturels (mont Fuji) ou urbains (quartiers de Tokyo), des sites historiques ou contemporains, des festivals, des phénomènes étonnants (les tourbillons du détroit de Naruto), des chemins de pèlerinage (les 88 temples de Shikoku), voire des musées et des parcs de loisirs. Ce faisant, elle constitue un fabuleux portrait du Japon actuel qui révèle par touches successives toute la richesse et la diversité du pays du Soleil-Levant.
 
Les Cent Vues du Japon, loin des clichés, propose une fresque vivante, sincère et colorée, mêlant informations pratiques et clés de compréhension de la vie quotidienne ou traditionnelle ».
 
 

*******************

 
 
A cette présentation que l’on retrouve sur la « 4ème de couv. », notre site souhaite ajouter ceci: se situant à mi-chemin entre le carnet de voyage et le guide culturel et touristique, « Les cent vues du Japon » est à l’image des photos que l’on trouve sur la couverture: sur les trois qui nous sont proposées, une seule semble, dès le premier coup d’œil, assez facile à identifier. Regardez donc vous-même:
 


 
En haut à gauche, vous aurez sans doute reconnu le fameux torii de Miyajima, genre de portique shintoïste qui semble flotter sur l’eau, image tellement emblématique du Japon. Et peut-être que les deux autres photos sont plus difficiles à identifier, n’est-ce pas?
 
Eh bien, non. En réalité, la photo que l’on peut reconnaître sans risque d’erreur est celle du bas, celle qui représente ces grues dites grues du Japon, qui sont l’un des emblèmes de ce pays. Et la neige est là pour rappeler que ces oiseaux ne vivent qu’à Hokkaidō, l’île septentrionale où l’on trouve une flore et une faune tout à fait surprenante dans ce pays qu’on imagine souvent comme éminemment citadin et très « bétonné » :
 


 
Quant au torii de Miyajima, eh bien non. Un examen un peu plus attentif permet de remarquer que la forme même du portique n’est pas celle qu’on a l’habitude de voir, le décor ne semble pas non plus tout à fait le même que celui qui nous est familier. Et pour cause: ce torii dans l’eau ne se trouve pas à Miyajima, autrement appelée Itsukushima, près de Hiroshima, mais sur le lac Biwa, le plus vaste lac du Japon, situé au nord-est de Kyōto :
 

 
 
Enfin, ce joli château féodal vous est sans doute inconnu: c’est celui de la ville de Hirosaki, dans le département de Aomori, célèbre dans tout le Japon notamment pour ses vergers de pommes. L’un des rares châteaux à ne jamais avoir été reconstruit depuis l’ère d’Edo, il est aussi, au printemps, le lieu de rendez-vous privilégié et favori de toute cette région du nord de l’île de Honshu de tous ceux qui souhaitent savourer les joies du ohanami, la contemplation des cerisiers en fleurs :
 


 
Vous l’aurez compris, Les Cent vues du Japon n’est pas juste un énième livre sur le Japon. En décidant de découvrir par eux-mêmes, en un an, les cent localités favorites des Japonais qu’ils ont eux-mêmes désignées à l’occasion d’une grande enquête réalisée en 2009 à l’initiative du plus grand quotidien du Japon qui fêtaient ses 135 ans et baptisée Heisei Hyakkei ou « les cent vues de l’ère Heisei« , Aurélie ROPERCH et Julien GIRY en ont réalisé un recueil très original qui mêle les sites touristiques les plus connus au Japon – voire dans le monde – comme le Mont Fuji ou le château de Himeji et les localités bien moins visitées par les touristes étrangers mais qui méritent vraiment le coup d’œil et le détour. Organisé comme un guide touristique (le Japon y est présenté de façon très ordonnée, du nord au sud) simple mais très pratique, cet ouvrage se feuillette aussi comme le journal de bord d’une grande aventure, presque comme un roman qui mélangerait les informations touristiques, des évocations de l’histoire et de la culture du Japon mais aussi le ressenti et les sensations du voyageur. Son style oscille sans cesse entre journalisme et littérature. Il est en même temps une sorte de bible que l’on peut consulter pour préparer son futur voyage au Japon pour un séjour hors des sentiers battus et un bel album qui permet, à travers ses textes et ses centaines de photos, de découvrir le Japon sans quitter son fauteuil…
 
Disponible dans toutes les bonnes librairie comme sur internet depuis octobre 2018, nous vous le recommandons chaudement.
 
« Les Cent Vues du Japon »
par Julien GIRY et Aurélie ROPERCH
Editions Elytis
280 pages, 24,90 €
 
 
 
(C.Y.)