OH LUCY!
 
Sortie nationale du film japonais « OH LUCY! » (cliquez pour la présentation détaillée du film)
 
Dates et lieux:
 
A partir du 31 janvier:
– Aix-les-Bains (73): Le Victoria
– Clermont-Ferrand (63): Les Ambiances – MC4 – CGR
– Grenoble (38): Le Club – MC4
– Lyon (69): CNP Bellecour
– Valence (26): Le Navire
– Vichy (03): Etoile-Palace (Séance-débat Unique mardi 6 février 20h30)
 
A partir du 21 février:
– Lans-en-Vercors (38): Le Cairn
– Saint-Martin-d’Hères (38): Mon Ciné
 
 
 
Evénements Paul Claudel
 
à Brangues
 
– Exposition « Le château de Brangues, d’une tour de garde à une demeure d’écrivain »
Lieu: Espace Claudel-Stendhal
Dates: du 28 avril au 21 octobre
 
– Nouvelles Rencontres de Brangues – « L’ Echange », lecture à la table sous la direction de Christian Schiaretti, suivie d’un débat.
Lieu: Château de Brangues
Date: le 30 juin
 
– Concert « Vêpres de la Vierge » dans le cadre du Festival Berlioz
Dédiées au pape Paul V, les Vêpres de la Vierge constituent le premier recueil important de musique sacrée de Monteverdi. L’œuvre est construite autour de plusieurs textes bibliques dont l’Église se sert traditionnellement pour la liturgie. C’est le premier des chefs-d’œuvres, et sans doute encore aujourd’hui l’un des plus puissants, du répertoire de la musique sacrée. Une édition du festival consacrée à ce thème ne pouvait en faire l’impasse.
C’est une révélation de la jeune scène musicale française, la Compagnie La Tempête, portée par Simon-Pierre Bestion qui en propose, comme à chacun de ses projets, une lecture inattendue, avec mise en espace et solo dansé de l’étoile japonaise Rihoko Sato… Une « sacrée » surprise pour répondre à la demande du festival de célébrer les 150 ans de la naissance de Paul Claudel, qui célébra si bien Berlioz et le Dauphiné où il s’était installé en 1927, à son retour du Japon.
Lieu: Château Louis XI, Cour – La Côte-Saint-André (Rue des Remparts 38260)
Date: le 26 août 2018, 21h00
Plus d’informations sur le site officiel.
 
à Morestel
 
– Exposition « Paul Claudel photographié, Paul Claudel photographe »
réalisée par Nathalie Lebrun et Jacqueline Bigallet avec le soutien de Catherine Mayaux
Lieu: Maison Ravier de Morestel
Dates: du 16 juin au 15 juillet
 
à Grenoble
 
Exposition sur l’histoire des relations entre la France et le Pays du Soleil Levant du 16è siècle à nos jours.
Dans le cadre de la célébration des 160 ans du traité d’amitié et de commerce franco-japonais et des 150 ans de l’ère Meiji.
Lieu: Musée Dauphinois
Date: en automne.
 
à Villeurbanne
 
« L’Echange », mise en scène de Christian Schiaretti
Lieu: Théâtre National Populaire
Date: octobre
 
 
 
Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki
 
Les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques sont lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, faisant des dizaines de milliers de morts. Les témoignages photographiques de ces évènements sont extrêmement rares. Comment exprimer les souffrances, les destructions et l’étonnement face aux effets de cette arme nouvelle ? En 1974 l’envie de témoigner pousse un homme à utiliser le dessin pour raconter ce qu’il a vécu à Hiroshima trente ans auparavant. Il l’envoie à la chaine japonaise NHK, qui lance un appel à témoin : elle reçoit plus de 3600 dessins qui libèrent enfin les souvenirs et la parole.
Précieux et fragiles, les dessins originaux conservés au Mémorial de la Paix de Hiroshima et au Musée de la Bombe atomique de Nagasaki ne peuvent pas quitter le Japon. Le public européen les découvre en 2017 au Centre Joë Bousquet et son Temps puis aux Archives nationales. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme présente à son tour les fac-similés des dessins des Hibakusha, ces survivants devenus symboles de paix.
L’exposition a été réalisée conjointement par le Centre Joë Bousquet et son Temps et les Archives nationales, avec le soutien exceptionnel du Musée Mémorial de la Paix de Hiroshima et le Musée de la Bombe Atomique à Nagasaki.
Cette exposition a lieu dans le cadre de l’Année du Japon en Isère
En partenariat avec l’Association Franco-Japonaise de Grenoble et de l’Isère et l’Association Nos Voisins Lointains 3.1
 
Lieu: Musée de la Résistance et des Déportés de l’Isère – Grenoble
Date: du 14/06/2018 au 01/10/2018
 
 
 
Yokainoshima, esprits du Japon
 
Divinités et forces naturelles nous entourent. Dans les rites masqués japonais, le port de costumes permet de se métamorphoser en dieu, en démon ou encore en animal et ainsi les invoquer, les incarner et les représenter. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles, et les collections japonaises du musée. Laissez-vous guider dans cette île aux esprits, depuis les fondements des spiritualités japonaises jusqu’aux pratiques actuelles comme le manga, le cosplay ou le jeu vidéo.
 
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations franco-japonaises à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 150e anniversaire de la restauration de l’ère Meiji.
 
Lieu: Musée des Confluences – Lyon
Date: annoncée du 07/072018 au 30/06/2019
 
 
 
(C.Y.)