Il est sans doute assez méconnu en France, il est en effet rare de trouver son nom sur les sites français dédiés aux piles électriques. On en parle un peu sur les pages en anglais et bien sûr en japonais. Même sur Wikipédia, il n’existe manifestement qu’une page en japonais qui lui soit consacrée…

yai-skizo-1A ses débuts, YAI Sakizō n’était pas spécialement intéressé par les piles. Il était plus séduit par l’horlogerie, il est d’ailleurs l’inventeur d’une « montre continue électrique » en 1885. Or la pile qu’il utilise pour son invention est une « pile Leclanché », du français Georges LECLANCHE, avec laquelle il éprouve quelques difficultés en raison de la solution qu’utilise cette pile. C’est là qu’il décide de se pencher sur ce problème de pile et qu’il met au point un tout nouveau produit en 1887. Mais en raison de son caractère véritablement novateur, les clients potentiels doutent et la pile ne trouve guère d’acheteur. De plus, il n’a pas de brevet pour cette invention (certains sites évoquent le coût trop élevé pour lui à cette époque pour breveter sa pile). C’est au contraire un Allemand Carl GASSNER qui obtiendra un brevet fin 1887 pour une pile similaire. S’en suivra une bataille yai-skizo-2juridique qui s’achèvera finalement sur la reconnaissance de YAI: sa pile est brevetée en 1892. Et sa présentation au monde (à Chicago) en 1893 suscitera enfin l’intérêt d’une très grand nombre de personnes. Son succès sera confirmé par une grande utilisation durant la guerre sino-japonaise de 1894-1895.
Ce n’est qu’en 1910, à la toute fin de l’ère Meiji, que naîtra la société « les piles sèches YAI » dont les formes seront celles que l’on connaît toujours aujourd’hui.
Mais lui s’éteindra en 1927 et sa société disparaitra en 1950. Sans doute en raison d’une trop grande concurrence de tous les géants que l’on connait aujourd’hui dans le domaine de l’électricité et électro-ménager comme Panasonic, Toshiba et autres.

Il n’en reste pas moins que c’est bien lui qui a mis au point ces piles que nous utilisons toujours énormément à travers le monde.

YAI Sakizō (1864 – 1927)
.
 
 
(C.Y.)