S’il est un livre à retenir – et à acquérir – en cette année 2018, année qui célèbre l’amitié franco-japonaise à travers diverses commémorations, dont celle des 160 ans du Traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon, c’est peut-être celui qu’a « écrit » Philippe DELORD : « Tokaido 53 », sous-titré « A scooter sur les traces de Hiroshige ».Et si nous mettons « écrit » entre guillemets, c’est parce que Philippe DELORD (photo de droite) est avant tout un peintre et un illustrateur. Et c’est parce que « Tokaido 53 » est en réalité un magnifique album dans lequel son auteur associe les estampes de la très célèbre série des « Cinquantes-trois stations du Tōkaidō » du grand UTAGAWA Hiroshige aux très beaux dessins qu’il a lui-même réalisés en voyageant sur ces traces.  Sa sortie est incontestablement un des événements majeurs de ces commémorations franco-japonaises.
 
Philippe DELORD est en effet un passionné des voyages, et sa marotte est d’emprunter les itinéraires d’antan : « Cette recherche est un prétexte au voyage et j’aime retrouver dans le passé des éléments qui éclairent l’aspect contemporain » explique-t-il.
Sa dernière évasion l’a ainsi amené sur la route historique du Tōkaidō, au Japon. Son tracé reliait Edo, la capitale shogunale, rebaptisée Tōkyō au début de l’ère Meiji, à Kyōto, capitale impériale historique. C’est cette route, qui suit plus ou moins l’Océan Pacifique, qui a inspiré Hiroshige et l’a conduit a réaliser cette série de 53 estampes correspondant aux 53 stations-étapes qui jalonnent cette route mythique. Ce même Hiroshige qui, quelques décennies plus tard, sera l’un des grands inspirateurs de Vincent VAN GOGH à la naissance du Japonisme.
180 ans plus tard, Philippe DELORD part lui aussi à l’aventure. Et si aujourd’hui le nom de Tōkaidō évoque surtout celui de la Ligne à Grande Vitesse qui relie Tōkyō à Ōsaka, la Tōkaidō Shinkansen, c’est un autre moyen de locomotion que choisit l’illustrateur ; le scooter !
« C’était pour moi la meilleure façon de me déplacer. Dès que je le souhaitais, je pouvais m’arrêter afin de dessiner. Il m’a aussi permis de faire des rencontres car beaucoup de personnes étaient surprises de me voir voyager ainsi. Ils me demandaient ce que je faisais là et ils étaient vraiment étonnés qu’un Français s’intéresse à cette vieille route très ancrée dans culture japonaise ».
 
Et comme conclut la présentation de l’ouvrage dans sa quatrième de couverture : « Ainsi, suivant les cinquante-trois étapes de son parcours où deux époques s’entremêlent, il évoque sa perception du Tokaido sous formes de dessins réalisés au jour le jour. Entre reportage et journal de voyage, ces planches accompagnées de textes s’assemblent à la manière d’un carnet de voyage, road-movie faisant écho à la tradition japonaise des meishozue, ces guides des lieux célèbres célèbres illustrés de gravures, très populaires à l’époque Edo ».
 
Une fois n’est pas coutume, nous prenons la liberté de vous encourager vivement à découvrir ce magnifique ouvrage qui est un véritable livre d’art incluant les 53 estampes de Hiroshige (photo de gauche, par son ami Kunisada) dont, étonnante coïncidence, nous commémorons également le 160ème anniversaire de sa disparition, survenue le 12 octobre 1858,  et bien davantage d’illustrations de Philippe DELORD qui montrent ces 53 étapes à travers des dessins de sites célèbres mais aussi des lieux et des scènes de vie que l’on peut croiser au quotidien. Et dans le même temps, tel un très luxueux guide touristique, c’est une très riche source d’inspiration pour tous les voyageurs qui se rendront au Japon dans les années à venir et qui seront à la recherche aussi bien d’un thème de voyage original que de lieux souvent moins fréquentés par les touristes.
 
Dès cette année, bien sûr, mais pourquoi pas aussi l’an prochain, en 2019, quand le Japon organisera la Coupe du Monde du Rugby. Plusieurs villes retenues pour accueillir des matchs de cette grande compétition internationale sont situées sur cette route mythique du Tōkaidō. Ainsi, par exemple, la ville de Fukuroi, sans doute un nom que quasiment personne ne connaît encore en France, qui abrite aujourd’hui un stade ultra-moderne, qui fit l’objet d’une estampe de Hiroshige et inspira aussi Philippe DELORD…
 
 
« Tokaido 53 – A scooter, sur les traces de Hiroshige »
par Philippe DELORD
Editions Elytis
Disponible en ligne chez tous les grands libraires
35€
Retrouvez aussi « Tokaido 53 » et bien d’autres illustrations sur Facebook : https://www.facebook.com/tokaido53/
 
 
 
Station 10: Hakone

       
Par Hiroshige                                                                      et par Philippe DELORD
 
 
 
Station 27: Fukuroi
 

Le Stade Ecopa retenu pour 2019
 
      
Par Hiroshige                                                                        et par Philippe DELORD
 
 
 
(C.Y.)