Si le film «Le Dernier Samouraï» d’Edward ZWICK, sorti en 2003, est une très libre adaptation des événements de la Rébellion de Satsuma (1877), son personnage principal Nathan Algren, joué par Tom CRUISE, a permis en France de raviver le souvenir d’un héros totalement oublié jusque-là dans notre pays et dont le réalisateur américain s’est inspiré: le capitaine Jules BRUNET. Pour celles et ceux qui ignoreraient son étonnante histoire, celle-ci est résumée sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.
Or ce que l’on sait sans doute beaucoup moins, c’est que Jules BRUNET fut aussi un dessinateur et un aquarelliste suffisamment talentueux pour nous transmettre une ambiance sans doute très fidèle à la réalité qu’il vécut lui-même pendant son séjour au Japon. On peut facilement s’en rendre compte avec le portrait qu’il a fait du shōgun TOKUGAWA Yoshinobu et qui est assez remarquable en terme de ressemblance.
Voici donc quelques images et peintures trouvées sur internet que nous prenons la liberté de reproduire ici, pour l’intérêt qu’elles présentent incontestablement ainsi que pour témoigner de cette facette encore très méconnue de ce militaire qui, lui aussi, est entré dans la légende des relations franco-japonaises sous l’ère Meiji.
Signalons enfin, à destination des amateurs de curiosités, un album co-écrit par M. Christian POLAK et intitulé Hakodate no Bakumatsu Ishin – France shikan Brunet no Sketch 100 mai (trad. approximative: «Hakodate à la fin d’Edo et au début de Meiji – 100 dessins de l’officier français Brunet») dans lequel se trouvent ces illustrations et bien d’autres encore et dont voici la couverture.
(C.Y.)