L’année 2018 sera décidément bien riche en commémorations: bien sûr, celle des 150 ans de la Restauration de Meiji, ainsi que celle des 160 ans du Traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon (1858). Comme celle du centenaire de la création, au Japon, de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon, la toute première CCI européenne au pays du Soleil Levant.
 
Mais il en est une autre de grande importance pour nos deux pays: c’est celle de la célébration de la naissance de Paul Claudel, celui que les Japonais eux-mêmes ont surnommé « l’Ambassadeur-poète« . Car si, en France, nous le connaissons essentiellement comme homme de lettres, Paul Claudel fut aussi ambassadeur de France dans différents pays du monde, dont le Japon. Où il a été sans doute l’un de ceux qui a le plus contribué au développement des relations diplomatiques entre ces deux pays, des relations débutées donc en 1858…
 
Voici les principales manifestations qui auront lieu cette année au Japon en l’honneur de ce grand écrivain français, organisées sous l’égide du « Comité de programmation de la célébration du 150ème anniversaire de la naissance de Paul Claudel » présidé par le Professeur CHUJO Shinobu:
 
 
 
à Tōkyō:
 
– « Omokage », nō  composé sous la direction de KONGŌ Hisanori, d’après « La femme et son ombre » de Paul Claudel.
Lieu: Théâtre National du Nô (Kokuritsu Nōgakudō)
Date: 4 février à 16h
Site internet (en japonais) : cliquez < ici >
 
– « Le Japon de Paul Claudel », colloque international
Discours d’ouverture des présidents d’honneur du Comité, HAGA Tōru, Professeur émérite à l’Université de Tokyo, et Laurent PIC, Ambassadeur de France au Japon
Conférence inaugurale de FUKUI Norihiko, Président du conseil d’administration de la Maison franco-japonaise
Discours de clôture par Cécile SAKAI, Directrice du Bureau français de la Maison franco-japonaise
Interventions de douze spécialistes japonais et français sur Paul Claudel et le Japon
Lieu: Maison franco-japonaise
Date: les 3 et 4 novembre
 
 
 
à Yokohama
 
– Exposition sur « Paul Claudel et le Japon, commémoration du 150è anniversaire de sa naissance »
Lieu: Musée préfectoral des Lettres Modernes de Kanagawa (Kanagawa Kindai Bungakukan – Kanagawa Museum of Modern Literature)
Dates: du 19 mai au 16 juillet
Site internet (en japonais) : cliquez < ici >
 
– Table ronde sur le haïkaï « Une avant-garde bien vivante – autour des « Cents phrases pour éventails » du Poète-Ambassadeur Paul Claudel ». Sous la présidence du Professeur HAGA Tōru, président d’honneur du Comité de programmation, deux auteurs de haïkaî et une spécialiste de haïkaï français débattront sur son devenir depuis les « Cents phrases pour éventails ».
Lieu: Musée préfectoral des Lettres Modernes de Kanagawa (Kanagawa Kindai Bungakukan – Kanagawa Museum of Modern Literature)
Date: le 17 juin
 
 
 
à Shizuoka
 
« Le Soulier de Satin », traduit et mis en scène par le Professeur WATANABE Moriaki.
Lieu: Shizuoka Performing Arts Center (Shizuoka-ken Butai-geijutsu Center)
Dates: Les 9 et 10 juin
 
 
 
(C.Y.)