45ème Festival International de la Bande Dessinée
 
En 2018, le FIBD offrira une place particulière (et élargie) au Japon en raison de la 160ème commémoration du Traité franco-japonais. Stéphane Beaujean, Directeur Artistique du célèbre Festival d’Angoulême, précise:
« L’événement, cette année encore, s’inscrit dans cette perspective en agrandissant l’espace accordé à la création japonaise, la plus prolixe de la planète. Une démarche qui entre en synergie avec l’actualité des relations franco-japonaises, alors que le Japon lance l’an prochain un programme, Japonismes 2018, destiné à célébrer 160 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays. Une récente étude de l’institut GfK* invite par ailleurs à penser que les amateurs de mangas sont ceux sur lesquels l’édition francophone doit porter en priorité ses efforts pour recruter son lectorat de demain.
C’est dans ce contexte, que pour la première fois en Europe, trois grandes expositions sont consacrées à des créateurs japonais de premier plan : Osamu Tezuka, le Hergé japonais, Naoki Urasawa, le chantre du récit de genre moderne, et Hiro Mashima, l’une des grandes stars de la bande dessinée pour la jeunesse. Plusieurs centaines de planches originales, toute la beauté et la diversité plastique de la création japonaise, traverseront ainsi les océans pour venir s’exposer à Angoulême. »
Et le Festival proposera des rencontres exceptionnelles avec deux invités prestigieux de cette 45e édition : Hiro Mashima (Fairy Tail) et Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster, Billy Bat…) !
Voir aussi cette page internet du FIBD
 
Dates: du 25 au 28 janvier 2018
Lieu: Angoulême
Tous les détails & infos pratiques sur le site internet du FIBD.
 
 
 
OH LUCY!
 
Sortie nationale du film japonais « OH LUCY! » (cliquez pour la présentation détaillée du film)
 
Dates et lieux:
 
A partir du 31 janvier:
– Bordeaux (33): UGC Ciné Cité
– La Rochelle (17): La Coursive
– Limoges (87): Le Lido
– La Teste-de-Buch (33): Grand Ecran
 
A partir du 21 février:
– Saint-Astier (24): La Fabrique
 
 
 
Les Incartades 2018 France – Japon
 
« A l’origine de cette manifestation, la rencontre de deux artistes : Maruyà artiste-peintre japonaise de Kyoto et Michel Rozier ferronnier d’art de Montaut. L’édition 2018 des Incartades revêtira un caractère et une ampleur exceptionnels car notre association Arts et Montaut fêtera le dixième anniversaire de sa création. Anniversaire qui coïncide avec le 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, le160e anniversaire du Traité d’Amitié et de Commerce entre la France et le Japon et le 100e anniversaire de la CCI France Japon. Aussi avons-nous choisi la culture japonaise comme thème des différents événements de l’année 2018 ».
L’exposition d’Art Contemporain réunira, autour de Maruyà ( peintre) et Michel Rozier(sculpteur ferronnier d’art) , l’artiste céramiste Rizü Takahashi (photo de droite), Mariko Assaï peintre calligraphe, Antoine Pauthe peintre et Zina-O sculpteur.
Une semaine d’exposition et une conférence organisées en collaboration avec l’association Manga Dax, seront l’occasion d’une immersion dans l’univers des mangakas (photo de droite).
Enfin, en partenariat avec la médiathèque intercommunale, seront proposés des ateliers d’initiation à l’origami et à l’ikebana.
Autre événement innovant : la découverte de la cuisine japonaise avec un restaurant éphémère de Shikoku.
 
Dates:
Expositions: du 30 Juin au 26 août 2018
Concert jazz et dîner japonais éphémère équipe du Restaurant «ON-Y-VA» de Kamiyama au Hameau de Brocas: 7 juillet 2018
Atelier ORIGAMI-pliage papier: 14 et 21 avril
Atelier IKEBANA- présentation florale+conférence: 10 et 11 août
Atelier MANGA Exposition-Conférence: du 21 au 29 juillet
 
Lieux: Montaut et Communauté Chalosse Tursan (40)
Toutes informations sur le site internet
 
 
 
« Le Bizen à l’Ecomusée de la Tuilerie de Pouligny »
Dates : du 17/08 au 09/09/2018
Lieu : Cheniers (Creuse (23), Limousin)
 
Dans le cadre des évènements du Japonisme 2018, la galerie Hayasaki et l’Ecomusée de la Tuilerie de Pouligny mettront en avant la céramique de Bizen.
Les céramistes SHIBUTA Toshiaki et UCHIDA Kazuhiko viendront enseigner les techniques millénaires de la cuisson sans émaux grâce au du four anagama de l’Ecomusée de la Tuilerie de Pouligny. Conférences & ateliers.
Programme:
– 16/08 Arrivée des 2 céramistes à l’Ecomusée de la Tuilerie de Pouligny
– 17/08 Entretien et réparation du four, Enfournage
– 20/08 Allumage du four
– 26/08 Fin de cuisson
– 01/09 Ouverture et défournage
– 05/09 Exposition Bizen à la Galerie Hayasaki
– 06/09 Vernissage
– 09/09 Fin de l’Exposition
 
 
 
(C.Y.)