Un événement est actuellement en préparation dans le cadre de la 160ème commémoration du Traité franco-japonais : il s’agit d’un colloque international au titre et au thème très originaux : « Cerfs-volants du Japon : à la croisée des arts ».
Il est prévu pour les 20 et 21 décembre 2018.
 
Chercheure associée au CREOPS (Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne) à Paris et à l’International Research Center for Japanese Studies à Kyoto, Cécile LALY précise, au sujet du cerf-volant japonais qui a surtout connu son heure de gloire durant la période d’Edo (estampe de droite), qui est un peu tombé dans l’oubli avec le modernisme mais qui connaît actuellement un renouveau certain : « cet objet, oscillant entre jouet artisanal et objet d’art, entre objet de consommation et héritage culturel ».
 
Ce colloque en préparation a décidé de s’ouvrir au-delà des personnels des organismes qui l’organisent et vous offre, à vous aussi – ou à une personne de votre connaissance? –  la possibilité de peut-être y participer de façon active.
Vous avez jusqu’au 5 janvier 2018 pour faire acte de candidature.
« Des approches transdisciplinaires (histoire de l’art, anthropologie, ethnographie, sociologie, etc.) sont souhaitées » explique Cécile LALY.
 
Tous les détails vous sont donnés ici : « Appel à communications ».
N’hésitez pas à consulter cet appel et, le cas échéant, y répondre favorablement.
 
 
(C.Y.)