Un long métrage – certes, un film 100% japonais mais avec, nécessairement, une évidente coloration française – sortira dès le début du mois de septembre 2017, intitulé «  »Akai tasuki – La Chronique de Tomioka ».
Si akai signifie « rouge », le tasuki est ce long ruban qui sert à attacher les manches des kimonos et bien connu des travailleurs – surtout des travailleuses pour que leurs grandes manches ne les incommodent pas.
 
Ce film a été tourné à partir d’octobre 2016, à la demande et financé par la Ville de Tomioka. La production exécutive et les moyens techniques ont été assurés par la société NHK Enterprises. Avec, dans les rôles principaux, MIZUSHIMA Yū, ŌZORA Mayumi, NISHIMURA Masahiko ou encore TOYOHARA Kōsuke et notamment Vincent GIRY, un acteur français et Noémie NAKAI, une actrice franco-japonaise faisant tous deux carrière depuis plusieurs années au Japon et qui interprètent les rôles de Paul BRUNAT et de son épouse Émilie.
 
Toute la post-production est prévue pour être achevée en février 2017, il est déjà inscrit au festival « Shanghai International Film Festival » et une avant-première est programmée dans la filature de Tomioka même le dimanche 25 juin 2017.
 
La page (en japonais) de la ville de Tomioka qui communique sur ce projet est ici
 
 

******************

 
 
Mise à jour novembre 2017.
 
Le 13 novembre 2017, dans le Bureau Consulaire du Japon de Lyon, une projection privée a eu lieu de la version sous-titrée en français du film Akai Tasuki en avant-première. En présence d’une importante délégation japonaise, composée de citoyens de cette ville venus découvrir Lyon et l’Ain et notamment Cerdon ainsi que du Maire de Tomioka accompagné par un certain nombre de ses collaborateurs municipaux. Dont un Français, D. Robuchon, qui oeuvre depuis quelques années déjà au rapprochement entre Tomioka et toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Cette projection a été l’occasion de discuter de la perspective d’une distribution de ce film en France, laquelle sera sans doute effective en 2018. Sous quelles formes? Ce site vous en tiendra informé dès que des décisions auront été prises.
 
 
(C.Y.)