Comme annoncé dès la fin de 2016, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon – partenaire de ce site – commémorera son centenaire en 2018. Et si nous tenons à en parler ici même si, en toute logique, elle a donc été créée en 1918, à savoir 6 ans après la fin de l’ère Meiji, c’est bien parce que la naissance de cette CCI au Japon, la toute première Chambre de Commerce et d’Industrie européenne au Japon, fut la conséquence logique de toutes les relations qui se sont instaurées entre ces deux pays depuis 1858, c’est-à-dire 60 ans auparavant, grâce à la signature du Traité d’amitié et de commerce franco-japonais.
C’est pourquoi la célébration du centenaire de la CCIFJ, qui se prépare sous la direction de son Président M. Bernard DELMAS, ne pouvait mieux tomber que l’année du 160ème anniversaire de ce Traité, auquel elle doit, sinon tout, au moins une grande partie des raisons de sa création. Cette célébration constituera, en 2018, l’une des principales séries d’événements commémoratifs au Japon.
 
Et si l’on sait que des événements économiques sont en préparation, notamment à travers des réunions sectorielles (aéronautique, énergie, automobile, luxe…) ou la tenue, le 19 novembre 2018, d’un « Business Forum »  franco-japonais, des événements que nous vous présenterons plus en détail bientôt, nous savons dès à présent ce que sera le « livre du centenaire »  qui a déjà été annoncé et que ce site avait déjà évoqué.
 
Il s’appellera « 1918-2018: un siècle d’histoires d’entreprises au Japon ». Rédigé par M. Christian POLAK, Vice-Président de la CCIFJ, Président-fondateur de la société K.K.Séric, par ailleurs l’un des plus grands spécialistes de l’histoire du Japon de la fin de l’ère d’Edo à nos jours et en particulier de l’histoire ses relations avec la France, de son industrialisation et de son essor économique, ce livre est prévu pour être diffusé à partir de mai 2018.
Cet ouvrage, bilingue, sera abondamment illustré par des documents d’époque (affiches, lettres, anciennes photographies, journaux et revues) exceptionnellement fournis par les entreprises et mettra en lumière les relations étroites entretenues par la Chambre de commerce et d’industrie française au Japon et ses membres depuis un siècle.
 
Pour ceux qui tiennent à l’acquérir, sachez qu’une précommande exceptionnelle est prévue jusqu’au 31 janvier 2018.
Toutes les informations et votre réservation sont disponibles < ici >
 
 
(C.Y.)