Le Pôle Formation du CCFJT propose

des stages d'initiation en langue et/ou de familiarisation à la mentalité japonaise pour les professionnels.
.

.
Lorsqu'on travaille avec des étrangers, et en particulier avec des Japonais, être capable de dire quelques mots dans leur langue peut paraître tout à fait secondaire, voire inutile. Ca l'est assurément en terme de négociation, il est même fortement recommandé, pour tout échange sérieux, de s'exprimer en anglais ou d'être assisté d'un interprète. Par contre, cela peut être déterminant en terme de relationnel.


Un seul exemple: supposez à l'inverse que votre société soit sollicitée par plusieurs entreprises japonaises qui souhaitent travailler avec vous. Toutes présentent un intérêt professionnel à peu près similaire. Mais parmi tous les Japonais qui vous contactent, un seul d'entre eux a appris à dire quelques mots en français, il connait un peu la mentalité française et démontre ainsi qu'il s'intéresse à notre pays, ses habitants, leur mentalité, leur culture, leurs habitudes: d'emblée, celui-ci retiendra votre attention, et vous serez sans doute bien plus enclin à vous rapprocher de lui que de tous les autres. Il en est exactement de même pour un Japonais sollicité par des Français.
Et pour tout Français travaillant déjà avec des Japonais, se familiariser avec leur mentalité ou apprendre à s'exprimer dans leur langue, même de façon rudimentaire, ne peut que contribuer à l'optimisation du relationnel et de ce fait, à l'amélioration des relations professionnelles dans leur globalité. Ceux qui travaillent avec des Japonais ou se rendent au Japon sont unanimes: mieux on appréhende la mentalité japonaise, meilleures sont les relations de travail. Et coté langue, s'il n'est évidemment pas question de se lancer dans un long apprentissage pour tenter de n'utiliser que le japonais dans les entretiens ou les négociations, il est en revanche beaucoup d'occasions où prononcer quelques mots ou phrases en japonais ne peut qu'attirer la sympathie de ses interlocuteurs: la première rencontre et ses quelques phrases rituelles de présentation, les invitations incontournables au Japon (dîners, sorties nocturnes dans des bars ou des "karaoke", excursions ou visites touristiques...) qui servent à optimiser la convivialité d'un séjour et surtout la connaissance de ses partenaires, sans oublier les moments où l'on se retrouve seul en ville et parfois dans l'obligation de se débrouiller avec des interlocuteurs qui ne parlent pas anglais...

C'est à destination des professionnels français qui seront sensibles à cet aspect, bien plus important qu'il n'y paraît de prime abord, des relations professionnelles franco-japonaises que le Pôle Formation du CCFJT - Espace Kizashi propose des stages de formation en langue et/ou en mentalité japonaise.
.
.

Les formations:

la langue: il s'agit d'une initiation destinée à comprendre comment s'exprimer de façon simple mais grammaticalement irréprochable en japonais en apprenant très rapidement à transposer en japonais des phrases qu'on a soi-même conçues initialement en français, selon une méthode originale et exclusive mise au point par Claude Yoshizawa au début des années 2000, publiée en 2002 et validée par la Commission Européenne dans le cadre des formations proposées par "Gateway to Japan" (plan européen d'accompagnement des entreprises vers le marché japonais). De nombreuses sociétés en ont bénéficié, dont en particulier la compagnie Air France au profit de ses personnels navigants régulièrement affectés aux vols vers le Japon.
Attention: bien que d'une durée très courte (2 jours à peine), cette méthode ne consiste pas en la simple mémorisation de phrases toutes faites, mais bien en l'apprentissage des principales règles de la langue japonaise afin de fabriquer soi-même les phrases de son choix.

la mentalité japonaise: il s'agit principalement de mieux appréhender la façon de penser, de s'exprimer ou de réagir des Japonais, de se familiariser avec leurs us et coutumes de façon générale comme dans le cas plus particulier des relations professionnelles. Cette formation pourra être adaptée aux besoins des candidats (formation théorique générale ou réponse à des points précis).
.
.
Les modules proposés:


module N° 1: stage intensif de 12 heures sur 2 jours consécutifs (initiation linguistique uniquement)

module N° 2: stage intensif de 12 heures sur 2 jours consécutifs (initiation à la mentalité uniquement)

module N° 3: stage intensif de 18 heures sur 3 jours consécutifs (2/3 d'intitiation linguistique, 1/3 d'initiation à la mentalité)

> Un suivi linguistique par internet est assuré pendant une période de 3 mois après le stage.


Lieu de formation:

Dans tout lieu choisi par l'entreprise (en France + Belgique, Luxembourg et Suisse).
.
.

Tarifs:

modules N° 1 et 2: 350 euros le stage

module N° 3: 500 euros le stage


>
Un prix unique pour un stage pouvant accueillir de 1 à 4 stagiaires d'une même entreprise.


> Défraiement du formateur (transport, déjeuner et/ou hébergement selon région) et matériel pédagogique (13 euros par stagiaire) en sus.

> 30% de réduction pour les adhérents au Club Affaires Kizashi
.
.
.

Pour toute information complémentaire, prière d'écrire à :

contact@ccfjt.com
.
.