C'est la rentrée !

.
.
.
Bonjour à tous!


Nous sommes le 7 septembre, et commence (enfin!) la vraie semaine de la rentrée. En espérant que cette période estivale s'est bien passée pour vous, je vous souhaite, au nom du CCFJT, une excellente reprise du travail!

Pour le Centre culturel franco-japonais de Toulouse, l'été a été laborieux, ainsi que j'ai pu vous en rendre compte il y a quelque 3 semaines (cf ".News :Etat des lieux au 15 août 2009 " ). Cet investissement a porté ses premiers fruits, et le CCFJT commence à retenir l'attention de nombreux particuliers et partenaires potentiels, ainsi que de la presse régionale. A ce titre, je remercie la Gazette du Midi et son rédacteur en chef Monsieur Hervé Chossat qui, dans le numéro daté du 7 au 13 septembre de cet hebdomadaire, a bien voulu contribuer à l'ouverture de notre Revue de presse en présentant la récente naissance du Centre culturel ainsi que ses premiers pas et réaliser ainsi une première communication de grande envergure vers le grand public ainsi que vers les professionnels.

A l'attention de ces derniers, je renouvelle ici mon souhait de les accueillir les plus nombreux possible au sein du Club d'Affaires Kizashi, réseau professionnel du Pôle Affaires du CCFJT - Espace Kizashi. Je me permets de rappeler ici que l'objectif de ce réseau est de constituer un groupement de sociétés le plus large et le plus varié possible, afin que tous les partenaires potentiels japonais (qu'ils soient au Japon ou qu'ils soient en Europe en général et en France en particulier) puissent se rendre réellement compte de l'envie qu'ont de très nombreux acteurs économiques du Grand Sud-Ouest, quel que soit leur secteur d'activités, d'entreprendre ou de développer des relations professionnelles avec le Japon. Nous savons que ce genre d'initiative groupée et non individuelle est particulièrement bien perçue pas les Japonais, très sensibles comme chacun le sait à l'aspect collectif et non individuel d'un projet. En échange de leur adhésion au Club d'Affaires Kizashi, tous les membres pourront bénéficier d'une communication spécialement adaptée à ce pays et à notre objectif, à travers un site internet qui proposera, en français et en japonais, une présentation très complète allant de la région d'un point de vue général (car ils sont nombreux, les Nippons qui ignorent presque tout du Grand Sud-Ouest de la France...) à la description de chacun des membres du Club d'Affaires Kizashi.

Dès 2010, le CFJT organisera aussi des événements (salons, rencontres, conférences-débats, séminaires, quelle qu'en soit la dénomination...) au profit de ses membres pour provoquer de véritables rencontres avec des interlocuteurs japonais ou japonisants. Enfin, le CCFJT s'engage auprès de tous les membres du Club d'Affaires Kizashi à répondre aussi du mieux possible à chaque question, interrogation, demande de conseil ou d'information concernant tout ce qui concerne le business avec le Japon.

Mais bien sûr, même si le développement de ce réseau m'occupe tout particulièrement aujourd'hui, le CCFJT n'oublie pas ses autres Pôles, et prépare activement des événements originaux ou sa participation à des événements existants en rapport avec la culture japonaise. A commencer donc par le TGS, fin novembre. Rendez-vous en fin de mois pour le détail des activités qu'il y proposera. Vous verrez, vous ne serez pas déçus!

Dans cette attente, bon courage à tous pour cette rentrée 2009 !
.
.

Claude Yoshizawa
Directeur exécutif du CCFJT - Espace Kizashi
.